3 idées pour décorer votre cheminée

par Caroline

mis à jour le

La cheminée dans une maison est un élément à la fois décoratif et pratique. Fonctionnelle ou non, la cheminée a toujours sa place dans nos maisons. Souvent considérée comme l’élément de décoration principale dans le séjour ou même dans la chambre à coucher, on vous propose aujourd’hui plusieurs idées pour la décorer et la mettre en valeur avec divers objets et matériaux.

Exposez des œuvres ou des photos encadrées au-dessus de la cheminée

Une première idée pour décorer sa cheminée est bien sûr d’installer des œuvres et des photos grâce aux cadres photos que vous pouvez facilement accrocher au-dessus du foyer.

Aujourd’hui, le choix de cadres est très grand, mais si vous cherchez avant tout la qualité et le style vous devez vous tourner vers des professionnels. Vous pouvez par exemple opter pour un cadre photo de Nielsen que vous pourrez trouver sur un site spécialisé en encadrement et décoration murale. Avec un grand choix de cadres en alu ou en bois, vos photos et vos œuvres seront mises en valeur sur votre cheminée.

Peu importe le style recherché, vintage, moderne avec une touche métallique, casual, pêle-mêle, le cadre photo est l’idée parfaite pour décorer votre cheminée rapidement et à moindre coût. Vous pouvez jouer aussi avec différentes couleurs de cadres en alu et en bois pour donner à la cheminée ce côté distinctif que vous recherchez.

déco cheminée cadres au dessus de la cheminée

Installez un manteau de cheminée

Pour transformer littéralement votre cheminée et donner un point de mire à votre foyer, pourquoi ne pas installer un manteau de cheminée ? Il est tout à fait possible de le fabriquer par vous-même avec du bois et quelques outils que vous avez à la maison ou alors, vous pouvez acheter des kits spécialement conçus pour lui donner un nouvel aspect. Voici quelques choix de matériaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre manteau de cheminée:

  • le bois,
  • le marbre,
  • le granite,
  • la céramique,
  • le plâtre,
  • l’acier inoxydable,
  • la fonte.

Si vous êtes le moindrement manuel, alors vous pouvez opter pour le bois ou encore le plâtre pour créer et fabriquer un manteau de cheminée. Inspirez-vous des idées que l’on retrouve en ligne. Personnellement, j’adore trouver mes idées déco pour notre demeure sur Pinterest. À la maison, nous avons opté pour un manteau de cheminée en pierre qui s’étend du plancher jusqu’au plafond. Il ne reste plus que la tablette en bois rustique à trouver, installer et à décorer au-dessus du foyer.

Ajoutez des accessoires décoratifs

En plus des cadres photos, plusieurs accessoires décoratifs peuvent être ajoutés au-dessus et sur les côtés de votre cheminée pour lui donner un style unique et original. Comme nous allons installer prochainement une jolie tablette en bois rustique au-dessus de notre foyer au bois, nous allons pouvoir y exposer plusieurs accessoires et objets tels que des plantes, des bougies, des statues, un grand miroir, etc.

Vous pouvez aussi décorer votre cheminée selon les saisons et les fêtes. Par exemple, à l’automne, vous pouvez y ajouter des branches dans un joli vase, de petites citrouilles décoratives et autres objets de couleur automnale et pour Noël de petits sapins décoratifs, des cerfs de couleur argenté et doré ainsi qu’une jolie guirlande de pin sur la tablette de cheminée.