L’arrivée prochaine de l’automne amène ces jolies fleurs que sont les chrysanthèmes…On en retrouve de plusieurs couleurs les plus éclatantes les unes que les autres! J’adore décorer ma galerie avec quelques pots de ces fleurs. Le week-end dernier, nous avons acheté cinq pots. Par contre, les pots sont souvent différents les uns des autres. J’hésitais donc à acheter des caches-pots afin d’uniformiser le tout, mais en calculant rapidement, ça revenait plus cher que les fleurs elles-mêmes…J’ai donc laissé tombé et j’ai décidé d’acheter de la jute et de la ficelle et de bricoler un peu ne sachant pas ce que cela donnerait comme résultat au final. Étonnamment, en quelques minutes et surtout à très très peu de frais, mes cinq pots de beaux chrysanthèmes d’automne étaient magnifiques et décoraient chaleureusement ma galerie!

Voici le peu de matériel dont vous aurez besoin pour embellir vos pots de chrysanthèmes :

  • Pot(s) de chrysanthèmes d’automne

  • Jute (prévoir environ 30 x 30 pouces par pot)

  • Ficelle (type de ficelle pour attacher des plantes ou des arbres. Aussi appelée ficelle de sisal.)

  • Quelques feuilles de papier journal (gabarit)

  • Ciseaux

 

1. Rassembler tout le matériel

2. Utiliser un gabarit

Afin de connaître précisément la taille du carré de jute à couper pour recouvrir votre pot, je vous recommande d’utiliser une grande feuille de papier journal. Déposer votre pot sur une feuille et recouvrir le pot avec cette feuille. Vous pourrez donc voir si la dimension est bonne ou si vous devez tailler la feuille de papier pour bien recouvrir votre pot. Il est préférable de ne pas laisser trop de tissu dépasser par dessus le feuillage.

Pot de chrysanthèmes

3. Découper le carré de jute

Une fois que vous aurez trouvé le gabarit parfait, placer celui-ci par dessus le tissu de jute et découper le tissu en suivant la feuille de papier. Découper autant de carrés que vous avez de pots. Il est possible que certains pots soient plus petits ou plus gros que d’autres. Vous devrez donc  préparer d’autres gabarits de la bonne taille pour ces autres pots.

envelopper un pot de fleur

4. Recouvrir les pots de chrysanthèmes

Étendre votre carré de jute au sol et déposer votre pot au centre du tissu. Relever la jute vers le haut. Je vous conseille d’insérer les bouts du tissu à l’intérieur de la bordure du pot en prenant soin de manipuler le feuillage délicatement. En insérant la jute à l’intérieur du pot, ce sera ainsi plus facile de venir ficeler le tout par la suite. Pour la ficelle, j’ai utilisé 3 longueurs d’environ 1 mètre (40 pouces) chacune pour un total de 3 mètres de ficelle par pot. Assembler les trois ficelles et faites le tour du pot. Faites une boucle en coupant l’excédent de corde au besoin. De mon côté, j’ai inséré et laissé l’extrémité du tissu à l’intérieur du pot comme mentionné ci-haut.

Avant de recouvrir votre pot de jute, vous pouvez également placer une petite soucoupe de plastique qui sert à récolter l’eau lorsque vous arrosez vos plantes.

chrysanthemes d'automne

Pot de chrysanthème d'automne

Et voilà! Vous avez maintenant de jolis pots de chrysanthèmes d’automne joliment décorés pour la saison!

Pot de chrysanthèmes d'automne