Pour l’automne, j’avais envie de faire une couronne. En me rendant dans les magasins à la recherche d’un gabarit de couronne en styromousse ou simplement en mousse, j’ai été surprise par leur prix… Je trouvais que le prix pour bricoler ma couronne allait grimper simplement en achetant la base de ma couronne.

Je me suis donc dit qu’il y avait certainement un moyen d’en faire une à la maison et voilà ce que j’ai essayé! Ce qui est merveilleux, c’est que ce gabarit de couronne ne m’a rien coûté! Bon, c’est vrai qu’il faut bricoler un peu et que pendant sa réalisation, je me questionnais constamment sur le résultat final, mais ça a fonctionné! Voici donc comment faire une couronne de base sans frais!

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer cette base de couronne:

  • Cintre en métal (Il semble que ce soit plutôt rare de nos jours. De mon côté, j’ai utilisé le dernier qu’il restait chez moi, donc si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser du fil métallique d’une bonne épaisseur)
  • Papiers journaux déchirés et chiffonnés (ou autres matériaux pouvant servir de rembourrure: sacs de plastique, nappes de toile, des vieux linges ou des vêtements usés, etc.)
  • Quelques sacs de plastique de taille moyenne (3-5)
  • Fil métallique
  • Pinces (pour manipuler et coupe le fil métallique)
  • Ciseaux
  • Ruban adhésif
  • Rouleau de pellicule plastique

1. Rassembler le matériel pour fabriquer la couronne

Matériel pour fabriquer une couronne

2. Arrondir le cintre

Pour débuter, il faudra défaire l’attache du cintre à l’aide des pinces. Ensuite, avec vos mains ou les pinces, arrondir la tige métallique afin de donner une forme arrondie au support. Ce n’est pas nécessaire que le tout soit parfaitement rond.

cintre couronne

Arrondir un cintre

3. Les sacs de plastique

Prener de 3 à 5 sacs de plastique. Le nombre de sacs dépendra de la taille de votre couronne.  Plus la couronne est grosse, plus vous aurez besoin de sacs. Pour la mienne, j’ai utilisé 3 sacs. Couper le fond de chacun des sacs et insérez-les dans la tige métallique du cintre.

bricolage, base de couronne

4. Assembler les deux extrémités de la couronne

À l’aide de fil métallique, assembler les deux extrémités de la couronne en faisant plusieurs tours pour bien solidifier le tout. Une fois refermée, les sacs doivent être à l’intérieur et passer au travers la tige métallique.

Cintre pour couronne

5. Commencer à garnir la couronne

Avant de commencer à rembourrer votre couronne, faites un noeud à l’extrémité du premier sac.

sac de palstique

Ensuite, dans ce même sac, vous pourrez commencer à y insérer du papier chiffonné (ou autre matériel) .

garnir la couronne

Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop. Il faut toutefois bien doser et voir l’effet que cela donne et s’ajuster. Au départ, j’avais placé beaucoup trop de boules de papier, car ma couronne était trop gonflée. J’ai donc retiré du papier pour voir ce que cela donnait et le résultat me plaisait davantage. Il faut toutefois savoir qu’à la fin, vous allez resserrer le tout. C’est pour cela qu’il faut aussi en mettre suffisamment. Vous pouvez resserrer le sac de plastique au fur et à mesure pour voir si la couronne est assez garnie à votre goût.

Lorsque le premier sac est garni, collez-le au second sac avec quelques morceaux de ruban adhésif. Vous pourrez ensuite procéder à la rembourrure du second sac et ainsi de suite jusqu’à la fin. Il est à noter que tous les  sacs ne sont pas refermés individuellement. Ils ne forment qu’un lorsqu’ils sont assemblés avec le ruban adhésif.

Base de la couronne

6. Finaliser la base de couronne

À ce moment-ci, il se peut fort bien que vous doutiez, tout comme moi, du résultat final! Ne vous découragez pas! 😉 À cette étape-ci, votre couronne manque de maintien et de force. C’est pourquoi je vous propose de l’envelopper de pellicule plastique et d’être très généreux dans l’utilisation de celle-ci! Couper donc une bande d’environ 24 pouces de pellicule et envelopper une partie de votre couronne. Serrer la pellicule avec de solidifier cette partie de votre couronne. Vous pouvez mettre plusieurs épaisseurs sur une même partie de la couronne.

Fabriquer la base de couronne

Faites ainsi le tour de l’ensemble de votre couronne.

Patron de couronne

7. Réaliser quelques ajustements à la couronne

Si vous observez quelques endroits moins garnis sur votre couronne, il n’est pas trop tard, car vous pouvez y placer une ou quelques boules de papier et recouvrir le tout de pellicule plastique à nouveau. Cela sert à ajuster la forme de la couronne et à bien l’uniformiser.

8. Une belle base pour fabriquer vos couronnes d’automne et couronnes de Noël

Voilà enfin votre gabarit de couronne qui vous servira à bricoler de jolies couronnes! Oui, il se peut que vous ayez trouvé la tâche complexe, mais dites-vous que ce bricolage ne vous a rien coûté!

Base courronne