Avec l’automne qui approche, il peut être intéressant de décorer sa porte d’entrée avec une jolie couronne faite « maison »! Ça fait un bon moment que je souhaitais m’y mettre! Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez la personnaliser à vos goûts et y ajouter les accessoires que vous aimez. Bon bricolage!

Matériel pour fabriquer cette couronne d’automne:

Veuillez noter que vous pouvez décider d’utiliser d’autres matériaux que ceux-ci.

  • une couronne de base (que vous aurez bricolée vous-même avec notre idée bricolage ou achetée en magasin)
  • un rouleau de jute (environ 4 pouces de largeur et 15 pieds de longueur)
  • un rouleau de tulle
  • deux rubans de couleurs différentes (environ 2,5-3 mètres de longueur chacun)
  • fleurs artificielles aux couleurs automnales et aux styles variés
  • fil métallique
  • pince (pour manipuler et couper le fil)

1. Rassembler le matériel

Sur cette photo, vous observerez certains items non notés ci-haut (lettre, peinture, etc.). Au départ, je souhaitais ajouter la lettre cartonnée « H » pour le mot « Halloween » que je souhaitais peindre orange. Toutefois, en cours de route, je trouvais le résultat moins à mon goût… Par contre, avec une plus petite lettre plus stylée, cela pourrait donner un bel effet à la couronne!

Matériel pour fabriquer une couronne d'automne

2. Enrober la couronne de jute

Prenez votre couronne de base et enveloppez-la avec la jute. Il est important de bien camoufler la couronne, donc je vous conseille d’y aller généreusement en faisant plusieurs tours avec la jute.

jute couronne d'automne,

Une fois la couronne complètement recouverte, je vous propose de laisser environ 18-24 pouces de jute dépasser. Cela vous servira à accrocher votre couronne. Vous verrez comment à la fin!

3. Commencer la décoration de votre couronne d’automne

Avant de commencer à garnir la couronne, retirer les fleurs de vos bouquets.

fleur couronne d'automne,

Ensuite, couper plusieurs petites tiges de fil métallique d’une longueur de 2 pouces. Insérer les tiges métalliques à travers chacune des fleurs (dans le petit orifice du centre).

bricolage fleur artificiel

Courber l’extrémité qui se trouve au-dessus de la fleur de façon à éviter que la tige ne tombe.

bricolage avec des fleurs

Vous êtes maintenant prêt à insérer les fleurs dans la couronne. Allez-y délicatement, car le fil métallique peut se courber facilement. Si vous trouvez que les fleurs ne sont pas assez bien fixées à votre goût, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colle chaude. Vous pouvez utiliser les autres types de fleurs en insérant celles-ci à l’aide du fil métallique ou encore en insérant directement la tige de la fleur (dépendamment des fleurs utilisées).

bricolage couronne d'automne

Prenez soin de disposer les fleurs de la façon dont vous le souhaitez sur la couronne.

4. Ajouter le tulle autours de la couronne d’automne

Le tulle que j’ai utilisé était d’une largeur d’environ 10-12 pouces. Si le vôtre est plus large, vous pourrez toujours le couper ou le laisser ainsi selon vos goûts. Étendre le tulle et à chaque largeur de 8 pouces, venez y nouer une petite tige métallique d’une longueur de 2 pouces) de façon à lui donner du volume.

bricolage avec la tule

Laisser dépasser une certaine longueur du fil métallique, car c’est ainsi que vous viendrez fixer le tulle à la couronne.

Ajouter la tule

Continuer ainsi pour recouvrir l’ensemble de la couronne.

fabriquer une couronne,

5. Réaliser des boucles avec des rubans

Pour ajouter de la couleur à ma couronne, j’ai décidé de faire quelques boucles avec des rubans. Pour ce faire, j’ai étendu le ruban de façon à l’étager sur une longueur de 8 pouces. Ensuite, fixer une petite tige métallique au centre et croiser les deux extrémités.

boucle avec un ruban

Ne pas couper les bouts des tiges restantes, car celles-ci serviront également à fixer les boucles sur la couronne. Par la suite, tenez la bouche par le centre et séparer et arrondir les différentes parties de la boucles pour lui donner du volume. Faites de même avec un ruban d’une autre couleur.

faire des boucles

Vous pouvez ensuite les introduire dans la couronne à l’endroit de votre choix.

6. Pour suspendre votre couronne

Au début de ce bricolage, il était noté de laisser une longueur de jute d’environ 18-24 pouces dépasser.  Replier cette longueur en deux vers la face de la couronne.

accrocher une couronne d'automne

À l’aide d’une tige métallique d’une bonne longueur, faites une boucle en prenant soin, à l’endos de celle-ci (donc au dos de la couronne), de faire une petite attache.

Support à couronne

Cette attache vous servira de crochet pour suspendre votre couronne.

7. La touche finale à votre couronne d’automne

Pour camoufler le fil métallique apparent, je vous propose de faire une petite boucle avec de la jute restante ou avec un ruban de votre choix. Pour ce faire, étendre une longueur d’environ 30 pouces par 2,5 pouces de largeur de jute. Croiser les extrémités de façon à préparer votre boucle. Tenez le centre et venir attacher le tout avec un fil métallique.

Boucle en jute

Finalement, vous pourrez venir fixer cette boucle à l’endroit où vous avez fait le crochet pour suspendre la couronne. Ce sera facile de relier ces deux parties à l’aide des fils métalliques.

Voilà! Votre couronne automnale est désormais prête à être installée afin d’enjoliver votre balcon pour la saison!

Couronne d'Automne