Insécurité à la maison : 5 solutions pour se sentir en sécurité

par Caroline

mis à jour le

Comment se sentir en sécurité dans sa maison?

Personnellement et heureusement, nous n’avons jamais été la cible de cambrioleur à la maison. On connait par contre des gens autour de nous qui ont malheureusement déjà été victime d’un cambriolage et croyez-moi, ce n’est vraiment pas quelque chose d’amusant à vivre.

Ayez recours aux services d’un serrurier dans votre région

Si vous venez d’être victime de cambriolage ou souhaitez renforcer la sécurité de votre maison, la première chose à faire est bien sûr d’installer ou de remplacer ses serrures de portes. Faites appel à un professionnel dans votre région pour trouver des solutions.

Si vous vivez en Belgique, par exemple, vous pouvez solliciter un serrurier sur Hoeilaart pour sécuriser votre intérieur. En plus de pouvoir remplacer votre serrure de porte en urgence, le serrurier professionnel saura répondre à tous vos besoins tels que l’ouverture de porte, une clé cassée dans la serrure, la pose de porte blindée, bref tout le nécessaire pour protéger une maison en ville.

Installez un système d’alarme

Le système d’alarme est l’un des meilleurs moyens de sécuriser sa maison contre les personnes malveillantes. Pendant votre absence ou durant la nuit, l’alarme vous sécurisera à coup sûr contre toute tentative d’intrusion à l’intérieur de votre demeure.

Vous pouvez choisir de raccorder votre système d’alarme à la centrale ou encore simplement l’utiliser pour dissuader les cambrioleurs grâce au bruit que l’alarme fera en se déclenchant.

Si vous n’avez pas les moyens d’installer un tel système de sécurité, alors collez simplement des autocollants avec des icônes de caméra de surveillance sur les rebords de vos fenêtres et de vos portes. C’est un petit truc pas cher pour dissuader les cambrioleurs de forcer vos portes et fenêtres.

sécuriser maison, alarmes

Faites poser un système de vidéosurveillance

Un système de sécurité que j’aimerais bien faire installer à la maison est la vidéosurveillance. J’ai déjà fait quelques recherches à ce sujet. Cependant, je me demande toujours s’il est préférable de faire l’achat en ligne de petites caméras de surveillance ou si je devrais engager un professionnel qui saura me conseiller sur le bon système de vidéosurveillance en fonction de mes besoins et de mon budget.

Je regarde actuellement du côté des petites caméras connectées de type Blink ou encore Arlo qui s’activent automatiquement lorsqu’elles détectent des mouvements à proximité. La vidéo de surveillance est envoyée directement sur le téléphone. J’aime bien le concept, mais je ne suis pas certain encore. À suivre.

Paramétrez les lumières de la maison

Vous pouvez aussi dissuader les cambrioleurs en ajustant les lumières à l’intérieur et l’extérieur de la maison.

Si vous êtes absent de la maison, paramétrez vos lumières pour qu’elles s’allument automatiquement tous les soirs à une heure précise. C’est un excellent truc pour faire croire aux gens que la maison est bien habitée pendant votre absence.

Installez des lumières de type détecteur de mouvement

Une dernière astuce que j’utilise déjà pour sécuriser l’extérieur de la maison est l’installation des systèmes d’éclairage avec détecteur de mouvement. Pas trop dispendieux à l’achat, ce type d’éclairage est idéal pour dissuader un éventuel cambrioleur.

Vous pouvez aussi utiliser cet éclairage extérieur pour faire peur aux animaux sauvages qui viennent rôder trop près de la maison et du jardin pendant la nuit.