Ma meilleure amie sera maman pour la première fois en octobre et je suis vraiment excitée. Pour son shower qui a eu lieu en août dernier, j’avais envie de lui offrir un cadeau à la fois traditionnel et trendy. J’ai donc opté pour lui confectionner un gâteau de couches agrémenté de quelques accessoires aussi mignons que pratiques.
Puisque je sais qu’elle a l’intention de se mettre aux couches lavables quelques semaines après la naissance de son petit garçon, j’ai utilisé des couches de grandeur #1, puis j’ai orné le dessus du gâteau avec une couche lavable Omaïki à l’imprimé marin, qui allait avec mon thème.

Le matériel pour réaliser un gâteau de couches:

– Des couches: J’ai acheté une boîte de 192 couches, j’en ai utilisées 128 pour le gâteau et j’ai emballé les 64 restantes.

-Petits élastiques, transparents de préférence. Ils se trouvent facilement dans les ‘’magasins du dollar’’. Tu auras besoin du même nombre d’élastiques que de couches.
-3 gros élastiques
-1 grosse boîte de carton. J’ai utilisé celle des couches. Je te conseille de choisir une marque de couches qui se vend dans une boîte de type plus carrée que rectangulaire.
-Un rouleau (vide) de papier ‘’essuie-tout’’ ou tout autre type de rouleau de carton du genre.

-Un fusil et des bâtonnets de colle chaude.
-Des rubans décoratifs de différentes largeurs.

Tu es prête à débuter !

Les étapes pour bricoler un gâteau de couches de naissance:

1. Rouler toutes les couches nécessaires (c’est long!).

comment fabriquer un gâteau de couches

2. Découper un carré dans la boîte de carton et fixer à l’aide de la colle chaude le rouleau au centre.
fabriquer un gâteau de couches

3. À l’aide d’un élastique, disposer les couches autour du rouleau afin de former le premier étage du gâteau.

gâteau de couches pour un shower

4. Une fois la base formée, répéter la même chose pour l’étage du milieu et le dernier étage.

gâteau de couches de naissance

5. C’est ensuite le temps de s’amuser et de laisser aller sa créativité. Pour le gâteau de mon amie, j’ai enroulé autour de chaque étage des rubans décoratifs dans le style ‘’marin’’ que j’ai fixé à l’arrière du gâteau avec de la colle chaude. Si c’était à refaire, je m’assurerais de bien tendre les rubans, car ils sont devenus plus lousses lorsque la colle chaude a séché (Ne pas oublier de couper les coins du carton, c’est définitivement plus joli !).

comment faire un gâteau de couches

6. J’ai par la suite orné mon gâteau d’accessoires de bébé que j’utilise au quotidien avec mon fils et que je savais qu’elle allait apprécier : une couverture de mousseline, une attache-suce de dentition ‘’bulle bijouterie pour maman’’, une couche lavable Omaïki comme mentionnée plus haut et des échantillons de savon à lessive compatible avec les couches lavables. Ce fût un gros succès !
comment réaliser un gâteau de couches

7. Ne te gênes pas pour te laisser inspirer par les goûts des futurs parents, les couleurs ou le thème de la chambre du bébé à venir ou encore des photos tirées d’internet. En voici d’ailleurs une sélection pour vous, empruntées à Pinterest. Amusez-vous et ne vous gênez pas pour partager vos créations de gâteau de couches avec nous si le cœur vous en dit ! C’est un cadeau de shower vraiment idéal pour l’arrivé d’un bébé!

comment réaliser un gâteau de couches

*Source des images: www.pinterest.com

 

Catherine (du blogue L’emMÈREdeuse)

Collaboratrice pour C’est ça la vie