Avez-vous déjà entendu parler de smoothie bowl? Je suis peut-être en retard, mais j’ai découvert ça récemment par Instagram, cette application où les photos de nourriture sont toujours « salivantes »! Et bien, on a essayé ça à la maison et on a eu un gros coup de coeur! Il fallait que je vous en parle! 🙂

Un smoothie bowl, c’est quoi?

En fait, un bol de smoothie, c’est bien simple… le nom le dit! C’est simplement un smoothie dans un bol! 😉 Alors, ça consiste à préparer une recette de smoothie de son choix dans le mélangeur et de la déposer dans un bol. Ensuite, ce qui est « l’fun », c’est qu’on peut ajouter des aliments variés pour garnir…(décorer plutôt devrais-je dire! 🙂 ) son smoothie bowl. Pas trop compliqué, n’est-ce pas? Et c’est vraiment délicieux! C’est certain que le contenu peut être parfois liquide selon votre recette de smoothie, mais ça se mange bien. De mon côté, si ma préparation est trop liquide, je commence par déposer du yogourt dans le fond du bol avant de déposer le mélange à smoothie. J’aime bien le mélange des deux textures, car le yogourt ajoute un effet crémeux. Vous pourriez aussi ajouter le yogourt dans le mélangeur si vous le souhaitez, mais dans le fond du bol, ça fait une belle surprise assez intéressante! 😉

*Mes bols de smoothie ne sont pas encore prêts à être affichés sur Instagram….Hihihi! Je suis débutante!

recettes smoothie bowl

Des recettes de smoothies

Chez nous, on excelle dans l’art d’improviser nos recettes de smoothies bowls. On ne suit pas de recette précise…On improvise selon le contenu de notre frigo et des fruits de la maisonnée: jus de fruits, fraises, pêches, pommes, bananes, avocats (ajoutent une texture crémeuse…miamm!) et yogourt.

Par contre, on a déjà testé quelques recettes vraiment bonnes et originales. On vous les partage:

Smoothie à l’ananas, pêche et banane

– 1 tasse d’ananas

– 1 banane

– 1 cuillère à table de miel

– 1/4 de tasse de lait (de vache, d’amandes ou de soya)

Pour garnir: pêches, ananas, céréales et amandes émincées

Mélanger tous ces ingrédients (à l’exception des ingrédients pour la garniture) dans le mélangeur et verser dans un bol. Garnir ensuite avec des ananas tranchés, des pêches tranchées, des céréales de type « Rices Krispies » et des amandes émincées. Ajouter un trait de miel pour terminer.

Smoothie aux fruits des champs

– 1  1/2 tasse de fruits des champs (fraises, bleuets et framboises)

– 1/4 de tasse de jus de fruits des champs

– 1/4 de tasse de yogourt nature ou à la vanille

Pour garnir: fruits des champs, granola et graines de tournesol

Mélanger tous ces ingrédients (à l’exception des ingrédients pour la garniture) dans le mélangeur et transférer dans un bol. Pour décorer votre bol de smoothie, ajouter des fruits des champs, des céréales granola, des graines de tournesol et un trait de yogourt sur le dessus. Bon appétit! 🙂

Smoothie au chocolat et au beurre d’arachides

– 1 banane

– 1 tasse de lait (de vache, d’amandes ou de soya)

– 1 tasse de glaçons

– 2 cuillères à table de beurre d’arachides

– 1 cuillère à table de poudre de cacao

Pour garnir: sirop d’érable, bananes, arachides, cacao.

Mélanger tous les ingrédients sauf les ingrédients de la garniture. Verser le mélange de smoothie dans un bol. Pour décorer votre smoothie bowl, ajouter des tranches de bananes, des arachides, de la poudre de cacao et un trait de sirop d’érable pour terminer.

Comment garnir son bol de smoothie?

Le plaisir commence! Mon moment préféré…la décoration du bol de smoothie! 🙂 De mon côté, je me suis rendue chez « Bulk Barn » pour y faire une razzia de petites quantités de plusieurs aliments:

Exemples: Graines de chia moulues, son, lin, amandes effilées, canneberges séchées, coconut râpé, raisins secs, pépites de chocolat, baies de goji, arachides, granola, graines de tournesol, flocons d’avoine, etc.

Regardez mes achats! 🙂 Bien entendu, je ne mets pas de biscuits ou de « méli-mélo » dans mes smoothies! 😉

recettes bol de smoothie

Des smoothies bols pour les enfants

Mon garçon adore les smoothies en bol. Lui, il appelle ça des bols « vitaminés »! J’aime bien m’amuser à lui préparer un joli bol pour son petit déjeuner, car il est toujours fou de joie quand il découvre son bol de smoothie amusant sur la table à son réveil!

bol de smoothie

Un déjeuner santé et rapide

Ce qui est intéressant avec les recettes de bols de smoothie, c’est qu’on peut préparer le mélange à smoothie la veille et mettre celui-ci au frigo. Alors, le lendemain au déjeuner, vous n’avez qu’à le déposer dans un bol et le garnir! Ça fait un déjeuner santé et rapide pour tous les membres de votre famille. De plus, vos enfants peuvent s’amuser à décorer eux-même leur smoothie bowl! C’est une belle activité matinale, hein? 🙂

Pour vous mettre en appétit… 😉

smoothie bowl

*Source de l’image: www.nutmegnanny.com

bol de smoothie

*Source de l’image: www.marmiton.org

recettes de bol de smoothie

*Source de l’image: www.pinterest.com