Le style rustique chic est un style de plus en plus populaire et recherché. Ce style est caractérisé par des ajouts de matières naturelles et d’éléments de la nature dans le décor, le rendant ainsi apaisant, réconfortant, mais surtout élégant. Pour créer un salon aux allures rustiques et chics, voici quelques idées pouvant vous inspirer pour créer un décor unique!

Le choix des couleurs

Dans les décors rustiques chics, on observe que les couleurs sont neutres et apaisantes. Pour respecter un tel style, il est préférable de choisir des couleurs dans les teintes de blancs, de beiges et de  gris en varier leur degré d’intensité. Ces couleurs sont à privilégier pour les murs, le mobilier et pour les accessoires comme les cadres, miroirs, rideaux, coussins, tapis, etc. Bien entendu, l’ajout de certains éléments de couleurs peut être intéressant selon vos goûts. Sur cette image, observez le choix des couleurs pour l’ensemble du décor du salon avec la petite touche de couleur intéressante de la table. Vous aimez?

Salon rustique chic

*Source de l’image: atmospheres-blog.blogspot.ca

À la recherche des meubles antiques!

Comme son nom l’indique, il est essentiel d’aller rechercher le côté rustique dans le mobilier ou dans certains accessoires. Ainsi, il peut être intéressant de dénicher de vieilles tables de salon ou une bibliothèque et certains accessoires de décoration (cadre, miroir, etc.) afin de les rajeunir pour leur donner un nouveau caractère, et ce, tout en conservant leur nature antique. Vous pourrez peindre les meubles trouvés en blanc, en gris ou en beige ou encore, les teindre afin de conserver le grain du bois selon la matière du meuble choisi. Sur la photo suivante, on peut voir certains éléments plus d’époque comme le miroir, l’armoire ainsi que la table. Bien entendu, il se peut que vous puissiez acheter ces articles neufs avec cet aspect.

Décoration salon rustique chic

*Source de l’image: simplementvotre.ca

L’importance du bois…l’essentiel!

Pour un décor rustique chic réussi, on ne peut délaisser le bois. Il peut être présent dans la structure de la pièce par des poutres apparentes ou avec l’ajout d’un mur de bois ou encore par le choix du mobilier. Regardez l’effet que donne les poutres de bois dans ce décor. Le coup d’oeil est incroyable et cela ajoute une chaleur dans ce décor apaisant. On observe également un mur de lattes de bois blanc qui donne de la texture et du vécu à la pièce.

Déco de bois salon rustique chic

*Source de l’image: blogue.dessinsdrummond.com

Ajouter la modernité au décor, pourquoi pas?

Oui, le style rustique chic représente un retour aux sources par les matières naturelles recherchées et par son style antique. Toutefois, l’ajout de matériaux, de mobiliers ou d’accessoires modernes vient contraster de belle façon avec ce type de décor. Ainsi, vous pourrez choisir un luminaire plus moderne, privilégier certains éléments aux formes plus droites comme sur cette image où on voit un canapé, une table et un foyer qui viennent contraster avec le style plus rustique chic aussi présent dans ce salon. Il peut s’agir d’une combinaison intéressante si vous aimez le style plus contemporain également! Oserez-vous?

Style rustique chic moderne

*Source de l’image: tginteriors.blogspot.ca

En espérant que vous aurez l’envie, tout comme moi, de donner une allure rustique chic à votre salon avec ces idées de déco!