Récemment, je me suis mise d’attaque et j’ai fait un grand ménage de mon garde-manger! C’était le fouillis total, je vous le dis! Une fois terminé…wow, que c’était beau et surtout, beaucoup plus fonctionnel! 🙂 Bon, je n’ai pas utilisé tous les trucs proposés dans cet article, mais je compte bien m’y mettre peu à peu et poursuivre le ménage des autres armoires de ma cuisine… 🙂 J’ai donc eu envie de vous partager des trucs pour mieux organiser sa cuisine, car on se sent tellement mieux quand c’est propre et fonctionnel!

Faire le tri!

Le meilleur conseil à vous donner pour mieux organiser votre cuisine est de faire le tri! Le grand ménage! Dans votre garde-manger, il y a sans doute certains aliments dont la date est expirée. Dans les autres armoires de votre cuisine, faites-le tri de ce que vous n’utilisez plus et donnez au suivant! Rassemblez également les articles ayant la même utilité ensemble: les plats de plastique, les ustensiles, les casseroles, les verres, les épices, etc.

Les boîtes? Au recyclage!

Pour un rangement plus efficace du garde-manger, il est parfois nécessaire de se débarrasser des boîtes qui prennent parfois toute la place dans cet espace. Par exemple, vous pouvez mettre les biscuits dans un contenant hermétique, les barres tendres et autres collations dans un panier, etc. Vous sauverez beaucoup d’espace de cette façon et vous profiterez certainement du côté hermétique de certains contenants. C’est décevant de découvrir ses biscuits mous alors qu’ils devraient être croquants…

rangement garde-manger

*Source de l’image: www.everydayenchanting.com

Maximiser le rangement!

S’il vous est possible de le faire, pourquoi ne pas utiliser l’intérieur de la porte de votre garde-manger pour y ranger des trucs? Vous pouvez acheter des petites étagères et les fixer à l’aide d’un ruban adhésif double-face très solide. On en retrouve facilement dans les magasins grandes surfaces. Ainsi, vous n’aurez pas à percer de trou dans la porte…

organisation garde-manger

*Source de l’image: www.fourgenerationsoneroof.com

Vive les aliments en vrac!

Si vous aimez acheter des aliments en vrac, vous pouvez les ranger de façon très efficace dans des pots hermétiques. En identifiant ceux-ci avec des étiquettes, vous obtiendrez une organisation impeccable dans votre garde-manger et ce sera facile de trouver les aliments recherchés!

garde-manger aliments vrac

*Source de l’image: www.myloveforwords.com 

classement garde-manger cuisine

*Source de l’image: www.myloveforwords.com 

S’improviser des tiroirs coulissants!

Si vous n’avez pas de tiroirs coulissants dans votre cuisine et que vous en rêvez, voici la solution! Vous pouvez simplement utiliser des bacs en plastique de grand format et y ranger vos articles. Lorsque vous en avez besoin, tirez simplement le bac pour profiter d’un accès facile! Ingénieux, non?

rangement cuisine

*Source de l’image: www.listotic.com

S’improviser des modules de rangement!

Dans les magasins à un dollar ou plus, vous pouvez trouver des articles qui pourront vous servir à mieux organiser votre cuisine. Les photos suivantes pourront vous inspirer!

Pour le rangement de vos moules et plats divers. Avouez que c’est beaucoup mieux que de les ranger empilés dans le tiroir du four?

rangement moules cuisine

*Source de l’image: orgjunkie.com

Utilisez l’endos des armoires pour y fixer ces crochets. Vous pourrez les utiliser pour y mettre vos rouleaux de papiers variés.

rangement des papiers cuisine

*Source de l’image: princesspinkygirl.com

Le tiroir des ustensiles de cuisine

Pour mieux organiser le rangement de vos ustensiles de cuisine, vous pouvez créer des petits compartiments personnalisés en fonction de vos besoins, et ce, comme sur la photo suivante. Vous pourriez également utiliser des compartiments en vente dans les magasins.

rangement ustensiles cuisine

*Source de l’image: www.kevinandamanda.com

Les produits nettoyants

Si vous rangez vos produits nettoyants dans une armoire sous le lavabo, par exemple, il peut être vraiment utile d’utiliser une « pôle » extensible qui ne nécessite aucun outil pour la fixer. Ainsi, vous pourrez suspendre toutes vos bouteilles et avoir un accès facile à celles-ci!

rangement produits nettoyants

*Source de l’image: www.buzzfeed.com

J’espère que ces trucs pour mieux organiser sa cuisine vous seront utiles pour mieux organiser la vôtre! 🙂