Le petit réveille-matin lapin a fait son entrée chez nous au moment où notre fils Théo a déménagé dans son lit de grand! Il avait alors un peu plus d’un an et demi. Comme il se réveillait parfois assez tôt le matin quand il était « emprisonné » dans les barreaux de sa bassinette de bébé, on craignait maintenant que, dans son nouveau lit non-clôturé, qu’il tente de partir à la découverte de la maison avant le levé du soleil! 😉 Après avoir entendu et lu d’élogieux commentaires d’amis et de parents satisfaits de cette superbe horloge révolutionnaire, nous avons décidé de l’essayer nous-aussi et on l’a finalement apprivoisée!

Veilleuse et réveille-matin pour son enfant

Tout d’abord, cette horloge a plusieurs utilités. Elle peut servir de veilleuse et de réveille-matin. Utilisée comme veilleuse, elle peut donc être employée dès la naissance. Nous, on souhaitait principalement utiliser cette horloge pour la fonction réveille-matin. Avec cette fonction, l’enfant a la possibilité de visualiser un lapin en position réveillée (petit lapin qui gambade au soleil) et un lapin en position couchée (petit lapin couché dans son lit avec la lune). Ainsi, le parent peut programmer l’horloge à l’heure où il souhaite que le lapin passe en position réveillée. Bien entendu, il faut y aller progressivement et ne pas tenter d’exagérer l’heure de réveil du lapin les premières fois! Si votre enfant a l’habitude de se réveiller à 5h00 du matin, vous pouvez commencer par le programmer à 5h15 pour ensuite augmenter par tranches de 15-20 minutes l’heure de réveil, et ce, progressivement de jour en jour. Vous pouvez également programmer l’horloge pour la sieste. Toutefois, de notre côté, l’heure des siestes varie parfois et on trouvait que ça devenait complexe au niveau de la programmation. On y va au plus simple! Hihi! 🙂 Donc, lorsque Théo fait sa sieste, on couche tout simplement l’horloge face cachée sur sa commode. Lorsque le lapin passe en position réveillée, vous avez la possibilité d’utiliser une alarme ou de laisser l’enfant se réveiller de lui-même quand bon lui semble.

Le lapin fait dodo…

Quand nous avons installé le réveille-matin, bien entendu, cela a nécessité une petite adaptation! Alors, quand Théo allait faire dodo les premières fois, on lui montrait le petit lapin qui faisait aussi dodo en disant: « Le lapin fait dodo »! Les premiers matins, si fiston se réveillait avant son lapin, nous allions le voir en lui montrant le lapin et on lui disait alors: « Le lapin fait dodo ». Par contre, nous nous mettions prêts à aller le revoir au moment où le lapin se réveillerait pour lui dire « Maintenant, le lapin est réveillé » afin qu’il comprenne que maintenant, il pouvait se lever. Ensuite, s’il se réveillait plus tôt que le lapin les jours suivants, on lui disait « Le lapin fait dodo » sans se rendre dans sa chambre. Après quelques jours, ça allait déjà bien! Cette horloge fonctionne donc bien pour notre garçon et elle nous est encore utile aujourd’hui et Théo a presque 4 ans! Avec le lapin, il a compris que lorsque le lapin est en position couchée, il doit rester dans son lit et quand le lapin se lève, il nous appelle et nous allons le chercher (ça, c’est davantage quand il était plus petit) ! Aujourd’hui, à l’âge de 3 1/2 ans, on lui demande de rester dans sa chambre et il peut regarder des livres calmement en attendant le réveil du lapin. Nous sommes bien heureux de cet achat! 🙂

Théo aime bien cette petite horloge et au matin, à 6h30, on entend sa douce petite voix nous dire: « Le lapin est réveillé »! Ainsi, la voix de mon petit garçon qui se réveille devient donc MON petit réveille-matin à moi! Quel bonheur! 🙂

ON AIME!

Si vous avez envie de vous procurer cette petite horloge, on peut la trouver dans divers magasins dont Clément. Il existe aussi un autre modèle avec une vache. Elle est au coût de 50$.

Réveille-matin Lapin