Il y a quelques semaines lors d’une visite dans la librairie de ma ville, j’ai découvert les nouveaux jeux Placote des Éditions Passe-temps! La maman-prof en moi est vite tombée en amour… Et j’ai eu envie de vous faire découvrir ces jeux éducatifs pour enfants vraiment chouettes! 🙂

L’objectif des jeux Placote

Le but visé par ces jeux est de stimuler le langage des petits jusqu’à 6 ans, et ce, par le jeu! La meilleure façon d’apprendre et surtout dans le plaisir! 🙂 Ce qui est vraiment intéressant, c’est que Placote propose une belle variété de jeux bien gradués selon l’âge des enfants. Ainsi, dès l’âge de 6 mois, vous pouvez commencer à jouer pour favoriser le babillage et la production de sons chez vos tout-petits! Regardez ce tableau afin de visualiser tous les jeux offerts, les âges ciblés pour chacun et le jeu qui pourrait convenir à votre enfant.

jeux éducatifs pour enfants

Les trois types de jeux

On retrouve trois catégories de jeux Placote, soit ceux qui visent à parler, à comprendre et la conscience phonologique. Les jeux « parler » ont pour but de développer le langage de vos petits dès 6 mois: ses premiers sons, ses premiers mots et ses premières phrases. Les jeux « comprendre » vous permettront d’accompagner votre enfant dans sa compréhension du langage: sa compréhension des consignes, des questions et même les inférences (soit, la capacité de comprendre les « non-dits »). Finalement, la catégorie « conscience phonologique » vise à prendre conscience que les mots sont constitués de sons. Cette habileté est importante et favorise positivement l’apprentissage de la lecture.

jeux de langage placote

Notre expérience

Chez nous, on a eu la chance de tester deux jeux de langage, soit « Le dé des premiers mots » et « Fais-moi une devinette » avec nos minis de 9 mois et de 3  1/2 ans.

jeux éducatifs pour enfants

Le dé des premiers mots…

Ce jeu est conçu pour les petits de plus de 6 mois afin de les encourager dans l’apprentissage du langage. Il s’agit d’un gros dé tout léger dans lequel on peut insérer 6 images parmi un grand choix de 60 cartes-images de diverses catégories: aliments, moyens de transport, animaux, parties du corps, vêtements et objets de la maison. Ainsi, on a la liberté de choisir les cartes-images selon l’intérêt de notre enfant ou tout simplement en fonction de ce que l’on souhaite encourager au niveau du langage chez lui. Et quand on parle de langage, ce n’est pas seulement des mots, car bébé peut s’amuser à reproduire des sons d’animaux ou de véhicules grâce à ce dé! Il y a vraiment plusieurs façons de jouer avec ce dé des premiers mots. Ici, on a joué avec les cartes-images des parties du corps et on s’est amusé à les pointer sur nous! Même notre grand a eu un plaisir fou!

On a aimé… 

  • Le dé est léger et facile à manipuler pour les petites mains de bébé
  • Les belles images colorées
  • La facilité à insérer les cartes-images dans les pochettes du dé
  • La qualité du jeu

Si j’avais un cadeau de bébé à faire aujourd’hui, ce serait ce jeu, car en plus d’être original et éducatif, il a été conçu avec soin par un duo compétent, soit une orthophoniste et un psychologue. De plus, dans le feuillet explicatif, on y retrouve des informations vraiment pertinentes sur le développement du langage et des pistes très riches pour accompagner au mieux son petit dans ce bel apprentissage.

jeux de langage

Fais-moi une devinette…

Ce jeu est conçu pour les enfants de 3  1/2 ans et plus afin qu’ils développent leur habileté à créer des devinettes. Ce jeu éducatif pour enfants comprend 60 cartes-images à faire deviner. On retrouve 5 catégories: objets de la maison, moyens de transport, aliments, vêtements et animaux. Il y a également un dé pour chacune des catégories afin d’accompagner l’enfant dans la création de sa devinette. Sur chacune des faces des dés, il y a un indice afin d’aider l’enfant à faire deviner l’image pigée. Ainsi, chaque catégorie a son propre dé. C’est vraiment bien pensé!

jeu de devinette pour enfant

On a aimé…

  • Le fait de pouvoir apprendre progressivement… On peut débuter en utilisant seulement une catégorie de cartes-images et même utiliser un petit nombre de cartes-images d’une même catégorie.
  • L’aide de l’adulte a vraiment sa place dans les débuts, mais peut s’estomper progressivement au fur et à mesure que l’enfant développe sa capacité à créer des devinettes.
  • Par ce jeu, l’enfant développe sa capacité à comprendre des catégories. Par exemple, à comprendre qu’une fraise, une pomme, une banane, du spaghetti, ce sont des aliments et qu’une moto, un autobus et un camion de pompier sont des moyens de transport.
  • Les compléments au jeu comme l’aide-mémoire et la feuille des questions associées aux pictogrammes présents sur les dés (indices) sont vraiment pertinents.

Au départ, je me demandais bien comment ça se déroulerait de faire des devinettes avec Théo, mais étonnement, on s’est vraiment bien amusés en famille et fiston a beaucoup aimé! C’était plaisant de le voir apprendre à faire des devinettes, mais aussi à deviner nos devinettes, car en jouant en famille, nous les grands, on devient des modèles pour nos petits! 🙂 Alors, c’est vraiment un beau jeu de qualité!

comment faire des devinettes

Des jeux pour enfants, on en retrouve vraiment un choix énorme dans les magasins! Certains sont faits pour s’amuser follement et on adore ça et d’autres ont une « vocation » plus éducative. Les jeux Placote sont un heureux mélange de ces deux catégories! 🙂

Les points de vente

Vous pouvez vous procurer tous les jeux Placote des Éditions Passe-temps sur le site web www.placote.com. Les jeux sont également disponibles dans certains magasins au Québec et même en Europe. L’équipe travaille actuellement à agrandir le réseau de distribution afin que ces jeux soient disponibles partout au Canada très bientôt! Pour connaître tous les points de vente, consulter la liste.

Amusez-vous bien! 🙂

*Par cet article, je vous partage ma réelle expérience personnelle avec les jeux Placote, et ce, en toute objectivité. Merci à Placote d’accompagner les familles, les éducateurs et enseignants à stimuler le développement du langage chez les enfants! 🙂