Voici un bricolage simple à réaliser pour l’automne. Vous pourrez allumer ces lanternes à l’intérieur comme à l’extérieur. Illuminées, elles ajouteront un petit réconfort chaleureux à votre décor!

Voici le matériel pour réaliser une lanterne automnale:

  • Un pot masson (format au choix)
  • Colle Mod Podge
  • Un pinceau
  • Des feuilles d’automne (artificielles ou naturelles). Ici, j’ai opté pour des feuilles artificielles, car présentement chez moi, peu de feuilles sont encore tombées ou elles sont tout simplement tâchées…
  • Fil métallique
  • Ficelle (type de ficelle pour attacher des plantes ou des arbres. Aussi appelée ficelle de sisal.)
  • Pinces (pour couper et manipuler le fil métallique)

Étapes à suivre pour bricoler votre lanterne d’automne:

1- Rassembler le matériel

Matériel lanterne

2- Le collage des feuilles

Pour le collage des feuilles, il est important d’être généreux avec la colle, mais de l’étendre correctement. Badigeonner le pot masson de colle au fur et à mesure que vous y apposez les feuilles. Je vous conseille de mettre de la colle au dos des feuilles également. Cela maximisera le collage, car avec la forme arrondie du contenant de verre, vous verrez que certaines extrémités des feuilles collent plus difficilement sur le pot. Une fois la feuille apposée, recouvrez-la de colle. Poursuivez ainsi pour recouvrir l’ensemble pot. Ici, j’ai finalement laissé quelques endroits où on voit le pot. Je ne l’ai donc pas caché complètement. J’ai aussi laissé le haut du pot naturel, car les feuilles ne s’y collaient pas très bien. J’ai simplement badigeonné de colle. Laisser sécher durant une journée/une nuit.

Lanterne d'Automne

3- Des petites retouches

Après la période de séchage, vous pouvez faire quelques petites retouches en ajoutant des feuilles à certains endroits. Une fois sèche, la colle Mod Podge devient transparente. Donc, vous verrez si le résultat vous plait ou si vous préférez ajouter quelques feuilles.

4- Réaliser une petite poignée

Pour réaliser une petite poignée pour transporter votre lanterne, vous aurez besoin de deux tiges de fil métallique. Une tige de de 28 pouces et une seconde de 45 pouces. Tout d’abord, prendre la tige la plus courte et la replier en deux. Placer cette tige en position pour faire la poignée au-dessus du pot. Prendre la seconde tige et faire le contour du pot sous la partie plus bombée. En faisant le premier tour, passer dans l’extrémité du fil de la poignée.

Fabriquer une lanterne

Il est important de bien serrer le fil métallique lorsque vous faites le tour. Je vous recommande de regarder les photos pour mieux comprendre. L’important, c’est de venir lier le fil de la poignée et celui qui sert à faire des tours autour du pot. Pour ce faire, c’est important de venir les attacher solidement en effectuant plusieurs tours. Vous pouvez utiliser les pinces également!

Support lanterne

Et voilà! Il ne vous reste qu’à déposer une petite chandelle au fond du pot pour obtenir une belle ambiance automnale!

Allumer des lanternes