Il arrive parfois que nos petits puissent être lassés par leurs jouets et parfois, la facture pour l’achat de nouveaux jouets pour enfants s’élève très rapidement. Alors, pourquoi ne pas vous amuser à créer des jeux? En plus d’être une activité en soi, la création d’un jeu « maison » plaira certainement à votre enfant et vous aurez le privilège de partager de beaux moments avec lui pendant et après sa fabrication! Voici donc quelques idées pour vous inspirer à réaliser de quoi amuser votre petit de 2 à 3 ans, et ce, à faible coût!

 

Le parcours des pompons!

Pour réaliser ce petit jeu, vous aurez besoin de quelques tubes en carton, de pompons et de ruban adhésif (celui utilisé pour le découpage de la peinture idéalement). Vous n’aurez qu’à coller quelques tubes de carton sur une porte ou un mur de façon à créer un parcours. Une fois le chemin fait, votre enfant pourra s’amuser à déposer des pompons dans les tubes et à les voir tomber au sol ou dans un bol. Plaisir assuré!

jeux enfant pompons

Boum!

À l’aide de 5 bâtons de « popsicles », vous pouvez créer des petites bombes. Placer les bâtons de la même façon que sur la photo suivante. Une fois la bombe terminée, manipulez-la avec soin! Votre enfant pourra ensuite la lancer au sol vigoureusement pour la voir exploser! Il prendra plaisir à voir les petites bombes explosées au sol!

 bombe bâtons popsicles

Jeu de mémoire

Avec de vieux tissus de vêtements, de serviettes ou de rideaux, vous pouvez réaliser un jeu de mémoire pour votre petit de 2 à 3 ans. Si vous n’avez pas de tissu, vous pouvez également prendre des papiers colorés et vous pouvez vous amuser à varier les motifs et les textures. Avec des cartons, faites des petites cartes perforées et coller le tissu ou le papier à l’endos en prenant soin de faire des paires identiques. Ensuite, recoller un carton pour cacher le tissu ou le papier. C’est une belle façon de travailler les couleurs avec votre enfant! Il y a d’autres variantes possibles aussi à réaliser avec des images à imprimer: animaux, vêtements, parties du corps, images sur un thème en particulier (Noël, Pâques, Halloween), etc.
jeu mémoire enfant

*Source de l’image: petitcitron.com

Jeu d’association des couleurs

Ce petit jeu facile à créer se veut un jeu d’association, mais également un jeu qui travaillera la motricité fine de votre enfant. Je vous propose d’aller dans un magasin pour y prendre quelques échantillons de cartons de peinture. Prenez les échantillons en double si ceux-ci sont petits. Vous aurez également besoin d’épingles à linge. Vous pourrez sélectionner les couleurs de base: bleu, vert, jaune, rouge, orange, rose, mauve, blanc, noir, gris et brun. Plus tard, vous pourrez vous amusez avec les nuances et les teintes pour une même couleur, mais pour le moment, je vous conseille de sélectionner ces couleurs. Avec des ciseaux ou un poinçon de forme spéciale, couper un morceau de papier et collez-le sur l’épingle à linge. Procéder ainsi pour chacune des couleurs. Une fois le jeu créé, votre enfant pourra s’amuser à associer les couleurs ensemble et à manipuler l’épingle à linge.

Jeu d'association couleurs

La peinture, tout simplement!

Avec quelques tubes en carton et de la peinture, votre enfant pourra s’amuser à créer de petites œuvres! Vous pouvez manipuler l’extrémité des tubes pour leur donner des formes particulières: un coeur, un carré, un triangle, etc. Votre enfant pourra ainsi tremper l’extrémité dans la peinture et déposer le tout sur une feuille. Vous pouvez aussi créer des tampons de peinture à l’aide d’éponges que vous découperez de différentes formes.

Tampon peinture enfant

*Source de l’image: seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com

En espérant que cela vous amène de nombreux moments de plaisir avec vos petits! 🙂