Idées pour fêter la St-Valentin en famille
fêter la st-valentin

Déjà le mois de février qui vient de pointer le bout de son nez. Et qui dit février dit St-Valentin. Chez nous, la fête des cœurs se résume plus à une célébration avec la famille qu’à une fête en amoureux. J’aime mieux privilégier d’autres moments durant l’année qui ont une vraie signification pour moi et mon conjoint.
Donc, chaque année, le week-end avant ou après le 14 février, on décore la maison et nous recevons notre famille ainsi que nos proches pour une super raclette et une fondue au chocolat. Les enfants bricolent une petite carte et nous faisons une chasse aux cœurs en chocolat dans la maison. C’est tout simple, mais on est heureux de tous se retrouver.
Puis, le 14 février, le vrai jour de la St-Valentin, est consacré aux enfants. On passe une belle soirée avec eux. Nous prenons le temps. C’est une célébration toute simple, mais on s’amuse vraiment. D’ailleurs, dans ce petit article, je vous propose quelques idées pour fêter la St-Valentin en famille en espérant que cela vous plaira.

Un souper rose et rouge pour célébrer la St-Valentin avec les enfants

la st-valentin avec les enfants
Cette année, le 14 février sera un mardi. Donc, pas question de faire un souper ultra compliqué. Je veux juste respecter les couleurs de la fête dans mon menu. Nous mangerons un bon chili, repas tout simple que mes enfants adorent et qui est de la couleur de mon thème. Pour accompagner le repas, un bon verre de rouge pour papa et maman et un jus pétillant pour les enfants. Mes enfants adorent le jus pétillant Tradition. Cette bouteille est réservée pour les occasions spéciales. Je verse le jus dans de belles petites coupes pour leur donner l’impression de faire comme les grands. Ils en sont bien heureux. En plus, mon jus est rosé donc on respecte le thème.
Pour le dessert, pas question de cuisiner un gâteau ou quelque chose qui demande beaucoup d’étapes. Durant la semaine, disons que le temps nous manque. Je compte faire un pouding à la vanille dans lequel je vais mettre du colorant alimentaire rouge. Un peu de crème fouettée, des fraises et des bonbons en formes de cœurs pour décorer le tout.  Je vais aussi avoir une petite surprise pour accompagner le dessert. Quelque chose qu’ils ne mangent qu’environ une fois par année lorsque nous allons nous amuser dans les manèges. De la barbe à papa rose. Je peux vous garantir qu’il y aura des sourires à profusion autour de notre table. De belles idées pour fêter la St-Valentin avec les enfants!

Un bain spécial pour les enfants
activité pour la st-valentin

Durant la semaine, on manque toujours de temps. Généralement, les soirs de la semaine, l’heure du bain des enfants ne s’éternise pas très longtemps. Cependant, pour la St-Valentin, nous ferons une petite exception. Pour rendre l’heure du bain plus spéciale, nous mettrons du bain moussant et nous éteindrons les lumières. Nous n’en n’aurons pas besoin puisque pour nous éclairer, nous ajouterons des bâtons lumineux dans le bain. Cela fait un très bel effet. Comme pour bien voir le résultat il faut être dans le noir, la photo n’est pas extraordinaire. Cependant, je peux vous confirmer que cela est très beau. Même notre chat est d’accord.
Comme petite activité spéciale de St-Valentin dans le bain, nous ferons de la peinture. Sur le blogue, il y a une belle recette de peinture pour le bain à base de savon liquide, de fécule de maïs et des colorants alimentaires. Je pense que les enfants vont bien s’amuser.

Le dodo

comment fêter la st-valentin
Je ne sais pas si vous connaissez le jeu Bisou-Dodo de Djeco. C’est un jeu tout mignon qui accompagne l’enfant dans son rituel du soir. Tout d’abord, l’enfant décide de choisir le petit garçon ou la petite fille. Il place son personnage, les yeux grands ouverts, sur le matelas qui est dans la boite. Ensuite, le parent mélange toutes les cartes. Dans le paquet, il y a différentes cartes représentant des câlins (bec d’esquimau, bisou sur le coude, petite chanson etc.) et trois cartes spéciales qui sont un oreiller, un ourson et une couverture. L’enfant pige donc différentes cartes câlins jusqu’au moment où l’enfant découvrira les trois cartes spéciales.
La partie se termine quand l’enfant découvre les trois cartes spéciales, mais c’est aussi là que le plaisir commence. Il faut maintenant donner les petits câlins représentés sur les cartes que notre enfant vient de piger. Par exemple, il a pigé la carte chaton, on lui fait une belle caresse sur la joue. Quand on a distribué tous les câlins, l’enfant retourne son personnage du côté des yeux fermés afin qu’il puisse faire son dodo. La partie dure environ 10 minutes et c’est vraiment adorable. C’est une autre belle façon de guider notre enfant vers les bras de Morphée.

Une belle histoire d’amour pour la St-Valentin

idées pour fêter la st-valentin

Puis finalement, maintenant que nous avons fait le plein de câlins, une petite histoire pour terminer la journée en douceur. Je vous suggère un gros coup de cœur que je relis à mes enfants pour qu’ils n’oublient pas l’importance de la famille dans la vie. C’est le livre JE T’AIMERAI TOUJOURS de Robert Munsch. C’est l’histoire d’une maman qui s’occupe de son bébé avec tendresse en lui chantant une berceuse. Puis, son bébé devient évidemment un enfant, un adolescent et finalement un homme. De son côté, au fil du temps, la maman passe de la jeunesse à la vieillesse. C’est finalement au tour du fils de s’occuper avec tendresse de sa maman qui est devenue plus âgée et plus fatiguée. C’est vraiment une très belle histoire que je vous conseille vivement.

Comme vous voyez, on soulignera la St-Valentin de belle façon, mais sans se compliquer la vie. La vie est déjà assez compliquée sans en rajouter en plus. Je vous souhaite donc une belle fête de la St-Valentin avec le bonheur d’avoir quelqu’un près de vous que vous pourrez serrer dans vos bras.

À bientôt!

Nancy Lévesque

Collaboratrice pour « C’est ça la vie »