Par Nancy Lévesque, collaboratrice « C’est ça la vie »

idées de jeux de société pour enfants

Pour cette nouvelle collaboration avec le blogue, j’ai décidé de vous présenter quelques-uns de mes jeux de société préférés avec mes enfants. À la maison, nous sommes de gros fans de jeux de table. L’été en camping ou l’hiver, après une belle journée en raquette, nous aimons bien nous retrouver tous ensemble pour essayer de gagner les honneurs d’un de nos jeux favoris. J’espère que cela pourra vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Si vous êtes comme moi, des suggestions cadeaux pour les enfants, il en faut une quantité industrielle. Mamie, marraine, oncle, etc. Cela devient compliqué, surtout si vous avez plusieurs enfants. Voici donc mes découvertes coups de cœur des dernières années.

La cucaracha de Ravensburger 

idées cadeaux de jeux de société

Comme parent, on aime bien qu’un jeu de société soit éducatif et que notre enfant apprenne quelque chose. Par contre, des fois, jouer juste pour s’amuser, cela fait plaisir à tout le monde. Avec la cucaracha, c’est ce qui va vous arriver. Vos enfants n’apprendront rien, mais ils vont s’amuser follement.

Dans la boite, il y a un cafard qui fonctionne avec des batteries. Chacun son tour, on doit modifier le labyrinthe selon ce que nous donne le dé en tournant une fourchette, un couteau ou une cuillère. Le gagnant est celui qui arrive à faire entrer le cafard dans son piège à 5 reprises. Comme le cafard se promène pour vrai, les enfants trippent vraiment. Sur la boite, on mentionne que le jeu est pour les plus de 6 ans, mais dès qu’un enfant connaît la différence entre les ustensiles, il peut facilement se débrouiller. C’est aussi un jeu bien classé dans la revue protégez-vous.

Croque-carotte de Ravensburger 

jeux de société pour les enfants

Voilà un jeu charmant pour les plus jeunes. Le but est d’être le premier à se rendre à la carotte en haut de la colline. Cependant, le chemin pour se rendre est plein de défis. Pour arriver tout en haut, on doit piger une carte. Notre lapin peut faire un, deux ou trois bonds, selon ce qui est indiqué sur notre carte. On peut aussi se retrouver avec une carte carotte. On doit alors tourner la carotte en haut de la colline. En tournant, des trous s’ouvrent soudainement dans le chemin. Si votre lapin a le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment, il tombe dans le trou et disparaît.

Avec ce jeu, l’enfant est facilement autonome. Il apprend à perdre et à gérer ses émotions. Il est choquant de voir son lapin tomber dans le trou quand on est si près de la victoire. Cependant, je peux vous dire que ma fille n’est pas peu fière quand elle voit le lapin de maman ou de papa tomber dans le trou. Elle est même un peu à la limite de l’arrogance!!! Sur la boite, on indique 4 ans et plus, mais dès 3 ans, l’enfant arrive à jouer avec de l’aide. C’est un beau coup de cœur.

Puck Pirate de Bojeux 

jeux de table pour les enfants

Dans ce jeu de table, on devient des pirates. On doit bombarder le navire de son adversaire en envoyant tous ses boulets de canon dans son camp. Pour ce faire, on doit envoyer sa petite rondelle de bois, avec l’aide de la corde élastique, dans le petit trou au milieu de la planche de jeu. La partie se termine lorsque toutes les rondelles d’un des joueurs se retrouvent du côté adverse. Les enfants et les adultes peuvent vraiment bien s’amuser. Comme c’est un jeu en bois, il est résistant et comme le format est petit, il ne prend pas tout notre sous-sol. J’aime beaucoup! C’est pour les 5 ans et plus.

Qui bouffe qui 

idées de jeux pour enfants à noël

Dans ce jeu, on devient un animal. Quand on fait partie du monde animalier, il n’est pas facile de se nourrir. Parfois, c’est nous qui devenons le repas d’un de nos prédateurs. Par exemple, la souris veut bien manger le morceau de fromage, mais peut-être que le chat rôde autour pour nous attraper.

Ce jeu, qui allie stratégie, mémoire et ruse est vraiment un très grand coup de cœur. C’est un jeu simple et les parties sont rapides. C’est également une mention du Protégez-vous. C’est pour les 6 ans et plus.

Suggestions de jeux de société en rafale

Je pourrais vous donner une tonne de suggestions, mais mon texte aurait 100 pages. Je vous donne tout de même quelques noms de jeux de société populaires à la maison afin que vous puissiez faire une recherche plus poussée sur le web.

idées cadeaux de jeux pour enfants

  1. Choco de Tactic pour les 3 ans et plus (jeu de mémoire sur le thème du chocolat)

  2. Mon premier Carcassonne de Schmidt pour les 4 ans et plus (jeu de stratégie)

  3. Le trésor des lutins de Gigamic pour les 4 ans et plus (jeu coopératif)

  4. C’est mon fort de MJ Games pour les 6 ans et plus (jeu pour travailler avec les chiffres et mention dans la revue Protégez-vous)

  5. Monopoly Empire de Hasbro pour les 8 ans et plus (version beaucoup plus rapide que la version originale. Jeu très apprécié à la maison.)

J’espère vous avoir donné quelques bonnes idées à mettre sur vos listes de Noël pour vos enfants. Je vous reviendrai sous peu pour vous donner des suggestions de Noël pour les enfants qui aiment les activités manuelles et le bricolage.

Bon magasinage et à bientôt!

Nancy