Idées pour décorer son entrée avec des plantes

Le

- par Mathieu

Les plantes sont des décorations d’intérieur peu coûteuses qui peuvent faire entrer la nature dans la maison. Les décorateurs d’intérieur utilisent les plantes pour remplir les coins vides, créer de la chaleur et ajouter une touche de personnalité, de texture ou de couleur. De plus, il est facile de changer les plantes d’une pièce à chaque fois que vous souhaitez modifier votre décor ou rafraîchir une pièce.

Découvrons ensemble les 7 façons de décorer votre entrée de maison avec des plantes :

Utilisez de grandes plantes en pot

Les grandes plantes et les arbres peuvent égayer votre espace de vie. Laissez la plante dans son pot d’origine et posez l’ensemble dans un pot de fleurs décoratif pour éviter un transfert qui pourrait fragiliser la plante. Vous pouvez regrouper ces plantes pour créer un impact ou en utiliser une seule pour faire une déclaration différente.

Créez un terrarium

Parfaits pour les petits espaces comme un studio, ces mini jardins d’intérieur poussent dans des récipients en verre et contiennent souvent des plantes grasses, des plantes aériennes, des pierres et de la mousse. Posez votre terrarium sur une étagère ou un rebord de fenêtre, ou suspendez-le à un crochet mural.

Utilisez des jardinières suspendues

La méthode traditionnelle consiste à suspendre votre plante en pot à un crochet au plafond. Pour une ambiance plus bohème, utilisez un porte-plante en macramé ou accrochez une étagère à plantes bricolée. Les pots magnétiques que vous pouvez fixer au mur ou les pots à ventouse que vous pouvez fixer à la fenêtre de votre cuisine sont encore moins conventionnels. Les bonnes options pour les plantes suspendues comprennent le lierre, les fougères et les plantes succulentes traînantes.

Ajoutez des plantes aériennes

Ces petites plantes sans racines absorbent l’humidité de l’air, ce qui en fait une décoration parfaite pour la salle de bains. Il existe des douzaines de façons de présenter vos plantes en l’air, comme par exemple avec des grillages, des jardinières en verre et des sculptures en céramique.

Créez un chariot à plantes

Transformez un chariot de bar en chariot à plantes. Mettez chaque plante en pot individuellement, puis disposez-les comme bon vous semble. Un chariot de bar sur roulettes permet de déplacer plus facilement les plantes pour les mettre à l’abri de la lumière directe du soleil.

Disposez les plantes sur des supports et des étagères

Les supports de plantes existent dans toutes les formes et toutes les tailles et peuvent être une façon unique et architecturale de présenter une poignée de plantes en pot. Vous retrouverez sur ce site des exemples originaux de piédestal pour plante pour faciliter votre démarche.

Faites des centres de table

La décoration végétale peut être aussi simple que de placer une plante d’intérieur sur votre table de salle à manger ou votre table basse. Les plantes d’intérieur, comme les cactus et les orchidées, constituent également de magnifiques décorations pour la cheminée.

Quelques plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien :

Plusieurs plantes d’intérieur peuvent servir de décoration dans votre espace. Que vous ayez ou non la main verte, voici plusieurs plantes nécessitant peu d’entretien :

Aloès : succulentes, les plantes d’aloès (Aloe vera) ont besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Vous n’aurez pas besoin de les arroser souvent, mais soyez généreux lorsque vous le faites. Laissez le sol sécher avant l’arrosage suivant. Les plantes d’aloès poussent mieux dans un terreau bien drainant. Cette plante est toxique pour les animaux.

Figuier à feuilles de violon : Plante à grandes feuilles, le figuier à feuilles de violon (Ficus lyrata) est un ficus à croissance lente. Si vous en prenez soin correctement, ces figuiers peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres, ce qui en fait un choix populaire pour la décoration de l’entrée, du bureau à domicile ou du salon. Arrosez les figuiers lorsque la terre végétale est sèche et placez-les dans un endroit où la lumière est vive et indirecte. Pendant la saison de croissance du printemps à l’automne, ces plantes ont besoin d’une dose mensuelle d’engrais à haute teneur en azote.

La plante serpent : Les feuilles vert foncé, en forme d’épée, des plantes serpent (Sansevieria trifasciata) peuvent présenter des bordures jaunes et des stries vert clair. Les plantes serpent font d’excellentes plantes d’intérieur, en partie pour leurs qualités de purification de l’air : Elles absorbent les polluants comme le formaldéhyde et le benzène. Elles ont besoin d’une lumière vive et indirecte, d’un sol bien drainé et d’un engrais une fois par an. Les feuilles de la plante serpent sont toxiques pour les animaux domestiques.

La plante ZZ : Avec ses feuilles vertes et brillantes, la plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) a de longues tiges arquées. Arrosez ces plantes d’intérieur toutes les deux semaines et fertilisez-les une fois tous les deux mois. Tant que les plantes ZZ reçoivent beaucoup de lumière indirecte, elles peuvent atteindre jusqu’à un mètre de haut. Les feuilles et les tiges des plantes ZZ sont toxiques, alors gardez-les hors de portée des animaux domestiques et des enfants.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décorer avec succès votre entrée de maison ! À très vite sur notre blog 😀