Les fruits et les légumes sont essentiels à notre alimentation. Pour les enfants, ce sont souvent des aliments moins appréciés et invitants. Chez nous, on réussissait à faire manger des fruits et des légumes facilement à notre garçon…jusqu’à récemment ou c’est devenu plus ardu, un défi presque! Alors, on tente au mieux de réussir à faire entrer ces petits aliments nutritifs dans sa bouche, mais la difficulté demeure… C’est peut-être votre cas également? Dans cet article, on vous propose 5 trucs pour que vos tout-petits prennent goût à manger des fruits et des légumes. On vous invite donc à les essayer! Bonne lecture! 🙂

Inviter les enfants à l’épicerie

Ce n’est pas toujours évident d’amener les enfants faire le marché dans l’horaire et aussi en fonction de leur âge, mais s’il vous est possible de le faire, essayez-le! Il faut que cette sortie, qui est souvent perçue comme une corvée, puisse devenir agréable ou sembler l’être! 😉 En vous accompagnant à l’épicerie, vous pouvez faire découvrir divers fruits et légumes à vos enfants. Attirés par leurs couleurs, leurs formes, leurs textures et leurs odeurs, vos enfants pourront faire de belles découvertes et peut-être, choisir certains aliments à mettre dans le panier.

Cuisiner avec eux

C’est agréable de cuisiner avec ses enfants et de leur transmettre le goût de cuisiner. Vous pouvez leur offrir certaines tâches variées en fonction de leur âge: laver les fruits ou légumes, déposer les aliments dans un contenant, brasser une préparation, ajouter des épices, répartir des légumes sur une plaque, etc. Vos petits prendront plaisir à vous aider et ils en seront fiers! Ensuite, goûter à leur création sera certainement plus facile!

Théo cuisine

Oser la présentation des aliments!

Vous avez sans doute déjà vu des photos d’assiettes pour les enfants à couper le souffle? Bien entendu, ça demande un peu de temps pour innover les présentations, mais on peut y arriver assez efficacement. Et ce n’est pas nécessaire de le faire à tous les jours! Pour vous donner quelques idées, j’ai fait la découverte d’un site intéressant qui propose des façons vraiment originales et plutôt simples de présenter agréablement des fruits ou des légumes. Il s’agit du site meetthedubiens.com. Regardez comme c’est joli et assez simple à réaliser.

coccinelle de fruits

*Source de l’image: meetthedubiens.com

Vous pouvez également utiliser d’autres aliments à décorer avec des fruits comme du yogourt, par exemple.

présentation yogourt fruits

*Source de l’image: meetthedubiens.com

Certaines présentations nécessiteront un peu de bricolage, mais avouez que le résultat est vraiment drôle et appétissant!

légumes enfant poule

*Source de l’image: meetthedubiens.com

Camoufler les aliments

Pour réussir à faire manger des fruits et des légumes à vos enfants, vous pouvez essayer le camouflage! Dans certaines plats, ce sera facile à faire et vos enfants ne découvriront pas votre tactique! Par exemple, pour cacher des fruits dans des recettes, vous pouvez mettre ceux-ci en compote dans un gruau, dans une recette de muffins ou réaliser des tartinades « maison » pour les rôties du matin. Aussi, les smoothies peuvent être une solution efficace, car les enfants en raffolent bien souvent! Autre variante? Vous pouvez également déposer le mélange à smoothie dans des contenants de « popsicles » et les mettre au congélateur. Pour les légumes, vous pouvez les mettre en purée lisse dans une sauce, car c’est souvent l’apparence du légumes entiers ou en morceaux qui posent problème. Les potages peuvent être une belle façon de faire manger des légumes à vos enfants également. Des frites? Pourquoi pas? Les enfants adorent les frites. Alors, pourquoi ne pas faire des frites de patates douces, des frites de carottes ou autres légumes au four? En y ajoutant un peu d’huile d’olive et quelques épices, cela donne un goût agréable et c’est plus santé que les frites traditionnelles cuites dans l’huile!

smoothie enfant

*Source de l’image: picard.fr

Les traditionnelles crudités « natures »

La fameuse assiette de crudités est une collation rapide et facile à préparer. Si votre enfant n’est pas attiré par les fruits ou les légumes lorsque ceux-ci sont présentés simplement, vous pouvez accompagner ces aliments de diverses trempettes faites « maison ». Vous pouvez réaliser plusieurs trempettes à base de yogourt nature ou grec, de crème sûre ou de fromage à la crème faible en gras, de pois chiches (humus) en y ajoutant des épices variées. Vous pouvez également faire des trempettes pour les fruits avec du caramel ou du chocolat en tentant de doser les quantités de sucre bien entendu. Pour d’autres idées de trempettes, je vous invite à consulter le site coupdepouce.com . Et pourquoi ne pas varier la présentation de votre assiette de crudités par le fait même? Ici, les piments deviennent des contenants pour les trempettes! 🙂

crudités et trempette

*Source de l’image: petitpetitgamin.com

Maintenant, j’espère que ces quelques trucs vous aideront à faire apprécier les fruits et les légumes à vos enfants! 🙂