Bien assise sur ma galerie, une petite laine sur les épaules et un verre de blanc en guise d’apéro, je contemple mon érable qui affiche déjà ses tons d’automne colorés. Même si l’automne est ma saison préférée, il n’en demeure pas moins qu’elle signifie la fin de l’été et du temps qui s’écoule doucement. La rentrée scolaire a déjà été un bon prélude au retour à la routine, mais j’aime bien faire durer le plaisir de ce sentiment de légèreté estivale encore quelques semaines en septembre.

Les enfants n’ont pas encore beaucoup de devoirs, le cours de gym de mes enfants n’est pas encore commencé et je peux toujours porter mes sandales sans me geler les orteils. Cependant, à la mi-septembre, je n’ai pas le choix de l’accepter, l’automne est à nos portes. Sa brise fraîche murmure entre les branches et les abeilles se regroupent par dizaine sur les dernières fleurs de mon jardin.

Bientôt nous serons plus souvent à l’intérieur, bien installé sur notre divan à retrouver nos émissions favorites. Ainsi, la meilleure façon dont nous profiterons de l’extérieur sera en jetant un coup d’œil par la fenêtre pour voir nos arbres dégarnis ou les premiers flocons de neige. Donc, pour continuer à profiter de la belle lumière du jour, il devient donc essentiel d’avoir des fenêtres impeccables. Comme je trouve que septembre est le mois tout indiqué pour s’attarder à cette tâche ménagère, je vous propose mes petites trouvailles afin de vous faciliter le travail.

Truc pour des vitres propres…avec des enfants!

Émile Nelligan écrivait : Ma vitre est un jardin de givre. Moi mes vitres sont plutôt un jardin de crasse, d’empreintes de petits doigts et de bisous (oui, parfois ma fille donne des bisous à la fenêtre). Avoir des enfants, c’est faire le deuil d’avoir des vitres propres, surtout le bas de la porte patio. Avec trois enfants, il y a longtemps que je ne me préoccupe plus trop de la propreté de mes vitres. Cependant, quand ma limite d’acceptation de saleté est atteinte, je sors mes chiffons et mes produits favoris pour remédier à la situation.

truc pour nettoyer les vitres

J’ai découvert chez Costco le produite Invisible Glass. Il convient autant pour les vitres que pour les miroirs. On recouvre la vitre avec la mousse en aérosol et on essuie le tout avec un chiffon en microfibre que j’achète au Dollorama. Pas plus compliqué que cela. Surtout, ne pas utiliser d’essuie-tout. Seulement le chiffon en microfibre.

Pour nettoyer les cadrages extérieurs afin qu’ils retrouvent un état presque neuf, le meilleur produit que j’ai trouvé c’est l’effaceur magique de Monsieur Net. J’ai une quantité industrielle de ce produit dans mes armoires. Il fonctionne vraiment bien. Parfois, j’ai l’impression qu’il est vraiment magique tellement il enlève la saleté sur une surface alors que rien d’autre ne fonctionnait. Un gros coup de cœur.

Comme tout produit qu’on essaye pour une première fois, je vous conseille de l’essayer sur une petite partie moins visible pour vous assurer que le produit convient bien chez vous. Pour moi, sur un revêtement du vinyle blanc, il fait vraiment des merveilles. Je l’utilise aussi sur plusieurs surfaces différentes dans la maison et il ne m’a jamais déçu.

Nettoyer les vitres de la porte patio

idée pour nettoyer les vitres

Avec cinq personnes et deux chats dans la maison, vous pouvez imaginer le sable et la saleté qu’il peut y avoir dans le bas de ma porte patio. J’ai essayé un truc trouvé sur internet qui a vraiment bien fonctionné et que je m’empresse de vous partager.

truc pour laver les vitres

Tout d’abord, vous devez saupoudrer du bicarbonate de soude dans le bas de votre porte patio (sur les rails).

comment laver les vitres

Ensuite, vous versez du vinaigre blanc et c’est à ce moment que l’effet « magique » va se produire. Vous laissez agir le tout pendant 10 minutes.

comment nettoyer des fenêtres

Après vos 10 minutes d’attente, armé de votre vieille brosse à dent, vous pouvez vous attaquer à la tâche de nettoyage en frottant la saleté jusque dans les moindres recoins. Vous essuyez ensuite le tout avec un essuie-tout et voilà, un beau rail de porte patio propre, propre, propre. Le plus beau c’est qu’on obtient avec très peu d’effort un maximum d’efficacité.

Cadeau coup de coeur pour les enfants

Sur un autre sujet, je veux aussi vous partager mon dernier coup de cœur chez Costco. Un super ensemble de 20 casse-têtes de 24 ou 50 morceaux. Chacun des casse-têtes se range dans sa petite boite individuelle en métal. C’est un format idéal pour apporter en camping, au restaurant ou chez mamie.

idées cadeaux pour les enfants

Durant l’été j’avais fait l’achat de 4 petits casse-têtes au Dollorama. Cependant, avec 3 enfants, mes petits cœurs avaient rapidement fait le tour. J’étais donc bien fière de leur montrer ma trouvaille à mon retour à la maison. Les casse-têtes représentent des personnages appréciés des enfants. La boite se détaille à 15.99$. Un bon investissement qui a fait grandement plaisir à mes petits amateurs de puzzles.

En terminant, j’espère que vous avez aimé mes petites suggestions. Si vous avez des trucs qui fonctionnent bien pour le nettoyage de votre maison, n’hésitez pas à nous les partager. S’il y a bien quelque chose qui est toujours à recommencer, c’est bien le ménage.

Bon début d’automne à tous!

Par Nancy