Les pommes…ben oui!

C’est la belle saison de l’année, on a bien des raisons de la détester, le retour à l’école, la routine, le temps froid, les journées plus courtes, etc. Mais y’a aussi tellement de bonnes raisons de l’aimer. C’est le temps des récoltes, des belles couleurs, des chandails chauds, des journées de popote, des balades en forêt, des weekends en famille qu’on espère… Pour nous, l’automne a toujours été une période que l’on apprécie beaucoup.

La cueillette des pommes

Depuis que je suis toute petite, j’attends impatiemment qu’il soit le temps d’aller cueillir des pommes. Et bien vous savez quoi? C’est déjà le temps! Youpi! En fait, contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas qu’en septembre qu’on peut aller faire cette cueillette. Il existe une variété de pommes impressionnantes, ce qui fait en sorte qu’on peut cueillir des pommes de août à octobre. Par chez nous, cette activité ne consiste pas seulement à mettre des pommes dans un sac, en fait ça, c’est bien secondaire.

la cueillette des pommes

Depuis plusieurs années, nous allons dans un verger trop sympa juste à côté de chez mes parents chez Jude Pomme. À cet endroit, y’a des pommes, des poires et même des prunes, mais surtout une ambiance familiale dont nous raffolons. Y’a tellement de choses qu’on peut faire dans un verger en plus de la cueillette alors voici nos coups de cœur.

Cueillir des pommes avec son chien

Promener nos chiens, sérieusement depuis que nous avons des enfants, les pauvres (les chiens, là) sont un peu délaissés. Alors, on en profite pour les amener avec nous. Ils sont les bienvenus et puis ça rend les enfants heureux qu’on soit tous ensemble! Essayez-le, faite le tour du verger à pied, en tracteur, inventer des histoires aux enfants, une chasse au trésor, n’importe quoi pour explorer avec ou sans vos pitous.

Un pique-nique aux pommes

Un pique-nique, évidement quand on va aux pommes on sait quand est-ce qu’on arrive, mais jamais quand est ce qu’on repart. On prend le temps de prendre le temps! Du fromage qui fait skwik-swik, un autre bon fromage goûteux, une p’tit coupe de vin, des chips au vinaigre (bon là mon chum serait pas d’accord, il déteste!!), des pommes à profusion puis une couverte directement dans l’herbe haute ! Coulez-vous là douce, c’est bon la rentrée est faite, vous avez survécu, passé un moment juste entre vous. Laissez courir et grimper les enfants, laissez le temps vous échapper un instant, gageons que vous y prendrez goût.

Découvrir les pomiculteurs

Écoutez, pour vrai les gens qui possèdent des vergers sont des sains. C’est tellement un entretien considérable et tant de dévouement, y’a qu’à voir mon pommier dans ma cour pour comprendre qu’on ne peut tout simplement pas s’inventer pomiculteur, c’est tout un art. Ils seront ravis de répondre à vos questions, de vous faire goûter, ou simplement vous parler de l’histoire de leur verger

Découvrez! Nous, on adore aller faire un tour à la boutique pour voir tous les produits locaux qui s’y trouve. Les beignets et le jus de pomme frais sont toujours un must! Souvent un groupe de musique joue des folklores traditionnaux et les enfants dansent, c’est magique. Parfois, des artisans, exposent, c’est beau!

Finalement, notre secret, c’est d’y aller plusieurs fois pendant la belle saison. En fait, on y retourne chaque fois que le cœur nous en dit! Après tout, la cueillette des pommes c’est une activité gratuite, à part des pommes, qui peut durer à votre convenance avec ceux que vous voulez! Pis ben vous aurez des pommes pour plusieurs semaines! En plus, vous pourrez essayer une tonne de recettes par la suite!

Qu’attendez-vous? Allez qui sait, on se croisera peut-être aux pommes!

La maman CJX