Quand on décide de recevoir pour Noël, on se lance souvent dans un gros contrat. Pourquoi? Parce qu’on veut toujours que tout soit parfait ! (Avouez!) Et parfois, c’est peut-être moins tentant de laisser les enfants nous aider… Mais ça leur ferait tellement plaisir! Alors, voici ici quelques recettes ou idées de friandises pour embellir votre tablée de parfaite hôtesse tout en impliquant les enfants (et vous faire sauver un peu de temps, mais pas de vaisselle. Désolée!).

Les boules de Noël Rice Krispies

On fait des Rice Krispies typiques avec les guimauves, mais cette fois-ci ce sont des boules plutôt que des carrés! Utilisez votre recette maison de Rice Krispies ou encore celle écrite sur la boîte de la marque, et tout juste avant d’ajouter les céréales, ajouter du colorant aux guimauves. Il vous faudra donc 3 chaudrons différents de guimauves afin d’obtenir des boules vertes, rouges et blanches. Le rôle des enfants: Faire les boules! Et pour un peu de fantaisie, on ajoute de petits bonbons.

recette de desserts de noël

*Source de l’image: www.twosisterscrafting.com

Les pères Noël en fruits

Oh oui merci! Et si on se sent gourmand, rien n’empêche de le tremper dans le chocolat. Les enfants seront certainement fiers de présenter leur beau travail.

Les ingrédients:

Pour 8 portions: (1 portion = 1 Père Noël Banane + 2 lutins raisins)

– 4 bananes

– 1 casseau de fraises

– 1 petit sac de mini-guimauve

– 16 raisins verts

– 1 paquet de cure-dents

– Des bonbons en chocolats pour les yeux des bananes

Les étapes pour cuisiner cette collation de Noël:

1. Couper les bananes en 3, de façon à ce qu’il y ait le milieu le les 2 extrémités.

Le morceau du milieu devrait permettre de couper 4 tranches de bananes.

2. Enfiler le fruit, puis la tranche de banane, puis la fraise et la guimauve au bout.

3. Répéter.

idées de collations de noël

*Source de l’image: www.cuded.com

collations de fruits pour noël

*Source de l’image: www.kidfriendlythingstodo.com

La Couronne de sandwich

Une fringale? Parlons couronne de sandwich. Ou tout autre forme rappelant la magie de Noël. L’idée d’un buffet peut simplifier la planification ainsi que la gestion des repas. Voici quelques idées pour disposer de votre table. Offrez les sandwich et du persil aux enfants, ils devront les disposer en cercle et y ajouter un peu de décoration.

idées repas de noël

*Source de l’image: www.cuded.com

Un sapin de mini-wraps

Un sapin de mini-wraps, pourquoi pas! N’hésitez pas à choisir des wraps aux épinards et aux tomates. Évitez toutefois les sapins d’aliments avec des cure-dents. Ces présentations sont très jolies, mais lorsque vous devrez les manger, il sera plus difficile de ne pas détruire votre travail avec les petites mains affamées. Préférez plutôt les dispositions horizontales ou encore celles qui s’empilent les unes sur les autres, comme ici:

recettes de sandwich pour noël

*Source de l’image: www.classicalhomemaking.com

Enfin, il n’y a pas que pour les sandwichs qu’on peut créer des formes intéressantes: on peut aussi le faire pour les crudités. Il ne suffit que d’avoir plusieurs couleurs différentes.

Suggestions de crudités: tomates, poivrons, concombres, céleris, carottes, avec du fromage. Voici quelques idées:

idées de repas pour noël

*Source de l’image: www.woohome.com

idée de buffet pour noël

*Source de l’image: fancy.com

Voilà! Si vos cocos sont plus grands, je vous suggère de créer des muffins farfelues avec des restants de garde-manger. Plaisir assuré. Sortez-leur aussi quelques items de décoration et laissez aller leur créativité, ils sauront sûrement vous surprendre!

recettes de dessert de noël pour enfants

*Source de l’image: www.yourcupofcake.com

En espérant que vous aurez aimé ces idées de recettes de Noël faciles avec les enfants! 🙂

cassandre robitaille