La semaine dernière, ma petite famille et moi avons eu le privilège d’aller visiter un endroit vraiment chouette à découvrir en famille, le Parc Oméga situé à Montebello en Outaouais. Quel bonheur et surtout, quel dépaysement de découvrir cet endroit si vaste qui représente notre faune et notre flore canadiennes. J’ai donc eu envie de vous partager ce coup de coeur pour une sortie en famille!

Un rendez-vous en pleine nature

Le Parc Oméga, c’est rien de moins qu’un musée vivant où, en pleine nature, on y fait la découverte de nos animaux canadiens dans leur milieu naturel par un superbe parcours en voiture. Par contre, ce n’est pas qu’un parcours en voiture, car le Parc Oméga a créé des espaces uniques à visiter comme La terre des Premières Nations et la Terre des pionniers où l’on peut y rencontrer les animaux, mais également apprendre une multitude d’informations captivantes!

le parc oméga

La terre des Premières Nations

Une magnifique découverte cette terre des Premières Nations! Il s’agit d’un lieu vraiment apaisant et enchanteur qui a été créé en collaboration avec les 11 premières nations du Québec. Dès notre arrivée, on stationne la voiture et on découvre le petit lac des Truites, bien garni, autour duquel une promenade d’environ 1 km permet d’admirer de nombreuses œuvres sculptées par l’artiste Denis Charette qui représentent les premières nations. De toute beauté!

sortie en famille

*Psssst! N’oubliez pas de faire un voeu raisonnable sous les ailes de l’oiseau-tonnerre lors de votre passage!

Le parcours en voiture

Nous avons eu le plaisir de faire le parcours à bord d’un petit « kart » grillagé (que l’on peut louer sur place) avec Monsieur Serge Lussier, le directeur technique et porte-parole du Parc! Quelle belle et agréable rencontre avec cet homme qui, les yeux si brillants, nous a fait vivre l’amour de son métier et des animaux! Du gros WOW! Nos garçons ont aussi adoré l’expérience de découvrir les animaux canadiens durant le trajet de près de 15 km. Nous avons pu admirer des wapitis, des cerfs rouges, des loups, des coyotes, des ours, des chèvres des montagnes, des bisons et bien d’autres animaux en traversant également des flores différentes qui représentent bien notre pays.

parc oméga

Ha oui! N’oubliez pas vos carottes, car il est possible de nourrir de nombreux animaux!

La terre des Pionniers

La terre des Pionniers est un bel endroit où on y retrouve divers bâtiments, activités, spectacles et animaux. Nos garçons ont eu beaucoup de plaisir à découvrir la cabane enchantée et les aires de jeux sur terre et en hauteur.

sortie en famille au québec

De plus, il y a des animations pour les enfants ainsi que des spectacles avec les oiseaux de proie et les loups! De notre côté, papa et maman avons eu le coup de coeur pour l’observatoire des loups, une nouveauté cette année! On croirait partager le même espace que les loups grâce à cette installation qui permet d’admirer les loups à travers d’immenses fenêtres et aussi en hauteur. C’est très impressionnant!

Sur la terre des Pionniers, on y retrouve aussi la ferme d’Antan où l’on peut voir des lapins, des cochons, des chèvres et autres animaux de la ferme. C’est un lieu agréable où on y retrouve une autre aire de jeux pour amuser les petits lors de notre passage! Nos cocos ont eu bien du plaisir à caresser ces adorables et « colleuses » chèvres. Hihihi!

activité familiale québec

Dormir au Parc Oméga

Saviez-vous qu’on peut maintenant dormir au parc Oméga? Et oui! Le parc offre maintenant divers types d’hébergements: les tipis, les cabanes prospecteurs, les wi-tentes, les cabanes en bois ronds, la maison sur pilotis et les cabanes avec les loups. De notre côté, nous avons vécu l’expérience de dormir dans un tipi avec nos deux enfants! C’était vraiment agréable! Dans l’aire des tipis, on y retrouve un bâtiment communautaire où l’on peut cuisiner directement sur place et on y retrouve de nombreuses tables pour manger si on souhaite y aller. Le bloc sanitaire est grand et super propre! On a adoré l’expérience!

hébergement au parc oméga

Aussi, il y a un petit « luxe » pour les gens qui dorment sur place! Nous avons accès à une passerelle qui nous permet d’observer les ours et les loups juste pour nous!

hébergement montebello

Le Parc Oméga ouvert toute l’année

Vous pouvez venir découvrir le parc tout au long de l’année. Je vous invite à consulter le site web du Parc Oméga afin d’obtenir toutes les informations sur le parc, les tarifs, les activités et l’hébergement.

Alors, à vos carottes pour cette belle aventure de découvertes de ce charmant musée vivant! Une sortie exceptionnelle pour créer des souvenirs inoubliables chez vous et vos enfants! Bonne visite!

Merci infiniment à « Oncle » Serge pour votre grande générosité! Nous avons passé de très beaux moments avec vous! Mille mercis! Si vous croisez ce charmant Monsieur, n’hésitez pas à jaser avec lui! Il a un bagage incroyable et c’est si enrichissant d’échanger avec ce gentil Monsieur Lussier!

serge lussier