La St-Patrick avec les enfants!

Est-ce qu’il y a une personne de descendance irlandaise dans votre entourage? Personnellement, je n’en connais pas, mais ce n’est pas une raison pour m’empêcher de souligner la St-Patrick avec mes enfants. Le farfadet, le trésor au bout de l’arc-en-ciel et le trèfle à quatre feuilles offrent une multitude de possibilités pour s’amuser avec notre progéniture. Je vous présente quelques-unes de mes idées en vue de la fête des irlandais le 17 mars prochain. Cette année, la fête sera un vendredi en plus d’être une journée pédagogique dans la commission scolaire de mes enfants. Donc, nous aurons le temps de bien nous amuser.

Recette de la St-Patrick pour attirer le Farfadet 

Premièrement, je pense qu’il peut être intéressant de montrer aux enfants où se situe l’Irlande sur le globe terrestre ou sur une carte. On peut ensuite faire une mise en situation en racontant une histoire sur le farfadet qui cache son pot d’or au bout d’un arc-en-ciel. Finalement, on peut proposer aux enfants d’essayer d’attirer un farfadet dans notre maison. Peut-être qu’il laissera quelques pièces d’or chez nous.

Pour attirer votre farfadet, je vous propose de faire des carrés au Lucky Charms. Dans le fond, ce sont des carrés Rice Krispies version farfadet. J’ai essayé la recette sur le site www.src.info.

activité pour la st-patrick

Pour faire cette recette de la Saint-Patrick, il faut :

– 3 cuillères à table de beurre

– 2 tasses et demi de mini-guimauves

– 5 tasses de céréale Lucky Charms

On mélange le beurre et les guimauves dans un grand bol et on fait fondre ces ingrédients dans le micro-ondes environ 1 minute.

Une fois le mélange fondu, on ajoute les céréales et on mélange le tout. On étale ensuite dans un plat en pyrex préalablement beurré. Coupez ensuite en carrés et dégustez. Personnellement, j’ai ajouté des petits bonbons pour décorer. J’ai trouvé chez Bulk Barn des bonbons avec la forme d’un trèfle. C’est joli et je pense que la bonne odeur dans la cuisine devrait attirer le farfadet dans votre maison. 😊

Créer un arc-en-ciel

créer un arc-en-ciel

Maintenant que nous avons mis toutes les chances de notre côté pour attirer le farfadet dans notre maison, il faut quand même trouver un arc-en-ciel afin qu’il puisse cacher son trésor chez nous. Comme il est difficile de commander d’avance un arc-en-ciel, je vous propose d’en créer un avec les enfants.

Sur internet, il y a plusieurs belles expériences sur le sujet. De mon côté, j’ai décidé de faire un arc-en-ciel dans un bocal. C’est vraiment très joli et cela pourra servir de centre de table lors de notre souper.

Pour créer un arc-en-ciel, j’ai utilisé un grand vase transparent. Pour être certaine que les ingrédients ne toucheront pas le bord de mon vase lorsque je vais les verser, j’ai pris un entonnoir. Le premier ingrédient à verser est le miel. Il n’y a pas une quantité précise à mettre. On peut en mettre comme on veut. On doit juste prévoir de garder assez de place pour mettre les 5 autres ingrédients.

Deuxièmement, dans un petit bol j’ai versé du sirop de maïs dans lequel j’ai mélangé du colorant alimentaire rouge et bleu pour obtenir du mauve. J’ai ajouté ensuite mon sirop de maïs dans mon entonnoir.

Ensuite j’ai versé du savon à vaisselle Dawn pour avoir la couleur bleue. L’étape suivante est d’ajouter de l’eau dans lequel j’ai mis du colorant vert. L’avant-dernière étape consiste à ajouter de l’huile végétale.

créer un arc-en-ciel expérience

On termine notre arc-en-ciel avec de l’alcool à friction. On verse tout d’abord notre alcool à friction dans un petit plat et on ajoute la couleur rouge. On verse ensuite avec l’aide d’un compte-goutte ou d’une seringue sur le bord de notre vase. C’est l’étape la plus délicate de notre expérience. Une fois le tout terminé, vous aurez droit à un super spectacle. De voir toutes les couleurs dans le vase sans se mélanger, c’est vraiment très beau.

La chasse aux trésors de la St-Patrick

fêter la saint-patrick

On a tellement bien travaillé pour attirer le farfadet, que c’est maintenant certain qu’il va venir cacher des pièces d’or dans la maison. Il nous faudra donc un pot pour y mettre notre trésor. On va donc s’en fabriquer un. Pour ce faire, on aura besoin d’un verre en plastique noir et d’un cure-pipe. On fait deux trous dans chacun des côtés de notre verre et on insère notre cure-pipe pour faire une poignée. On peut décorer notre verre avec des collants. Nous voilà maintenant prêt à partir à la chasse aux pièces en or.

Au magasin du dollar ou chez Bulk Barn il y a des pièces en chocolat. On en cache un peu partout dans la maison et on laisse les enfants s’amuser à les trouver. Chez moi, le farfadet cache aussi un trèfle à quatre feuilles (en carton) sur lequel il inscrit une petite activité spéciale que nous ferons en famille durant le week-end. Probablement que nous ferons une soirée cinéma. Cependant, pour y avoir droit, il faudra avoir de la chance et le trouver ce fameux trèfle à quatre feuilles. Ils devront ouvrir l’œil.

J’espère vous avoir donné le goût de souligner la St-Patrick avec votre famille. C’est tout simple, mais c’est toujours dans ce temps-là que l’on s’amuse le plus. À la prochaine.

Nancy

Collaboratrice « C’est ça la vie »