Aimez-vous la fête de Pâques? Ici, on s’amuse pratiquement autant que durant la période de Noël. On décore, on reçoit la famille et on cuisine un bon repas. Pour les enfants, il y a aussi ce moment tant attendu où on donnera le « ok » pour débuter la chasse aux œufs et surprises de Pâques.

Par Nancy Lévesque

Idées d’activités de Pâques avec les enfants:

Fabriquer un arbre de Pâques

décorations de pâques
En introduction, je vous disais que Pâques c’était pour nous aussi trippant que Noël. Pour ressembler à la période festive du temps des fêtes, il nous fallait un arbre comme décoration de Pâques. Évidemment, je vous rassure, je ne sors pas mon sapin artificiel pour y mettre des décorations. J’utilise plutôt un petit arbre que j’avais trouvé en solde il y a quelques années. Les enfants s’occupent de le décorer et je trouve qu’il donne un ton festif à notre fête de Pâques.
Si vous ne trouvez pas d’arbre de Pâques en magasin, il est possible d’en fabriquer un avec quelques branches qui traînent sur votre terrain. Sur « Pinterest », il y a plusieurs beaux modèles pour vous inspirer.

idée de décoration de pâques
Pour le décorer, on trouve en magasin plusieurs petites décorations à accrocher aux branches où on peut demander aux enfants d’en bricoler. Pour illuminer votre arbre et mettre un peu d’ambiance, je vous propose de fabriquer une petite guirlande avec des œufs en plastique et des lumières de Noël.

Dans l’œuf en plastique, on fait un petit trou assez grand pour permettre de passer le globe de la guirlande à l’intérieur. On le fait pour chacun des globes. Une fois le tout complété, il ne vous reste qu’à accrocher votre guirlande dans votre arbre de Pâques. Je le fais depuis quelques années et je peux vous assurer que le résultat est très joli.

idée de déco de pâques

La salade du lapin

Chez nous, la veille de Pâques, nous avons une petite tradition. Toute la famille ensemble, nous cuisinons une belle salade pour le lapin de Pâques. Ce qui est bien avec cette salade, c’est que généralement elle se prépare avec les légumes moches de notre frigo. Le lapin de Pâques n’est pas difficile et il ne rechigne pas pour une salade défraîchie, une vieille carotte ou une tomate mollassonne.
On prépare donc notre salade et on l’installe à l’extérieur, près de la porte, pour souhaiter la bienvenue au lapin de Pâques. Je peux vous garantir que le lapin apprécie grandement notre salade car, au petit matin, on retrouve toujours une belle enveloppe au pied de notre arbre de Pâques pour nous donner les instructions pour débuter notre chasse aux œufs et surprises de Pâques.

idées d'activités de pâques pour les enfants

Idée cadeau de Pâques pour les enfants

Que laisse le lapin comme surprises à la maison? Du chocolat bien sûr, mais aussi un pyjama d’été que les enfants porteront durant la belle saison (je vous disais que c’était comme à Noël). Il laisse aussi une boite avec des crottes au fromage et un film que nous regarderons tous ensemble pour finir notre week-end.
Généralement, il laisse aussi un nouveau t-shirt pour renouveler la garde-robe. Je préfère donner des trucs utiles dont les enfants ont vraiment besoin que d’acheter une tonne de chocolat ou des babioles inutiles que je vais finir par jeter. Par exemple, cette année j’ai commandé au lapin de Pâques une serviette de plage de la Pat Patrouille pour la plus jeune. Je devais de toute manière lui en acheter une, donc je fais une pierre deux coups. De plus, un pyjama ou des vêtements, ils en ont toujours besoin. Ça grandit vite ces petites bêtes là. Beaucoup trop vite d’ailleurs.

idée cadeau de pâques pour les enfants

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques petites idées pour souligner la fête de Pâques avec votre famille. Je vous souhaite un bon week-end auprès de vos proches et de vos amis.

À bientôt!

Nancy, collaboratrice « C’est ça la vie »