Couple, fidélité et réseau social

La frontière de la fidélité sur les médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux apporte une nouvelle ère de communication à plusieurs niveaux dans les sphères de nos vies que ce soit au travail, à la maison, entre amis ou avec des connaissances. Il aura été difficile de croire il y a quelque année qu’une plateforme web comme Facebook soit en mesure de créer une aussi grande communauté sociale et commerciale en ligne.

fidélité média sociaux, couple réseau social, facebook couple, infidelite médias sociaux, De plus, il est très commun de nos jours de voir la création de couples grâce à Facebook ou les sites de rencontre en ligne telle que sur Réseau Contact. Les médias sociaux permettent la création de nouveaux couples ou d’anciennes flammes retrouvés. Toutefois, ce nouveau médium brise et mène la vie dure à des couples! C’est à se demander ou se situe la frontière de la fidélité sur les médias sociaux?

En quoi les réseaux sociaux facilitent-ils l’infidélité?

Il faut admettre que les réseaux sociaux sont des facilitateurs et favorisent les flirts ainsi que la séduction illégitime. Voici quelques points qui expliquent en quoi les réseaux sociaux amènent à faciliter l’infidélité:

  1. Facilitateur de rencontre. Les réseaux sociaux permettre la création de communautés pour des personnes avec les mêmes intérêts. De plus, ce lien est créé malgré les différences entre les deux individus, car dans un cadre social entièrement différent, ils ne se seraient probablement jamais parlé.
  2. Facilitateur de retrouvailles. Dès les débuts de Facebook pour le grand public, nous furent tous témoins dans notre entourage de retrouvailles d’amis ou d’ancien amant grâce à la plateforme sociale.
  3. Facilitateur de communication. Des études on démontré que les personnes on plus de facilité a communiquer des sujets qu’ils n’auraient jamais abordés en personne par les réseaux sociaux et par texto. Ainsi, grâce aux réseaux sociaux communiquer devient plus facile.
  4. Banalise les actions et les gestes posés. Les réseaux sociaux viennent banaliser l’acte d’infidélité, car psychologiquement l’humaine se déculpabilise avec des actes aux seconds niveaux. Par exemple, ce n’est pas grave de flirter en ligne, car je n’ai pas passé à l’acte sexuel. De plus, dans cette ligne de pensée, on peut mettre plus de lumière sur les personnes ayant des liaisons ou des vies en parallèle.
  5. Facilitateur des communications en privée. La venue des discussions en privé sur Facebook facilita les communications entre les personnes à la méthode des messageries. Il est possible de «chater» avec une personne devenant ainsi un outil pour les rencontres amoureuses et les relations amoureuses.
  6. Les médias sociaux nous présentent sous notre meilleur jour. Il faut admettre que les médias sociaux reflètent la meilleure image de vous-même, vous êtes en contrôle de l’information qui y est véhiculée. Les personnes ayant une légère tendance narcissique ne seront qu’encouragées par ce type de plateforme, car c’est le culte du «moi». Ainsi, Facebook peut devenir un outil de séduction.

Le couple pourra t-il survivre au web 2.0?

C’est à se demandé si le couple pourra survivre au web 2.0. En sommes, c’est une question générationnelle qui va toucher directement les valeurs profondes. La génération Y, à la prémisse de cette nouvelle tendance montre une génération plus libertine, fuit-elle l’amour et les relations amoureuses sérieuses? Il serait exagéré d’affirmer ceci, mais il n’y a pas de secret pour faire durer son couple le partage de valeurs semblables et le respect mutuel est de mise.

Équipe Çest ça la Vie, fidélité, couple et médias sociaux