Des poules dans la cour!

Allez-y juger moi! J’ai des poules dans ma cour, oui oui des vraies, 3 à part de ça! Bon, moi aussi à première vue, je jugeais les poules de ville….Mais c’est au final vraiment cool! Mes parents vivent à la campagne et ont des poules depuis les 6 dernières années, toujours que l’été, des bons œufs frais chaque matin, pis ils nous fournissaient. Cependant, cette année à Pâques, mon chum et mon fils sont tombés en amour avec un petit poussin noir et c’est vrai qu’il est mignon! Donc, on s’est organisé pour le ramener à la maison avec deux autres amies.

truc pour avoir des poules

Ce qu’il faut savoir sur les poules

Il vous faut un poulailler! Plusieurs sont en vente sur les petites annonces comme kijiji pour 200$ et plus. Si votre homme est bricoleur comme le mien, ça peut être un projet familial vraiment l’fun. Il suffit d’avoir assez d’espace intime pour encourager la pondaison et de l’espace extérieur pour se dégourdir (Je parle des poules là). Ça n’a pas besoin d’être bien gros, pensez à l’élevage…N’oubliez pas d’avoir une ouverture facile à manier pour récupérer les œufs, mais efficace contre les prédateurs (ratons). Les matériaux qu’il vous faudra se trouvent en grande surface comme du bois, des clous, des charnières, de la broche et c’est à peu près tout. Ah oui! et de l’imagination! 😉

fabriquer un poulailler

Les poules

C’est essentiel de faire affaire avec un éleveur de confiance. Comme c’est tendance, plusieurs vendent des poules un peu partout, mais c’est important de savoir d’où viennent les poules, pour ne pas qu’elles soient malades. De plus, il faut qu’elles soient vaccinées. En effet, les poules peuvent être porteuses et nous transmettre plusieurs maladies, dont la salmonelle. Alors, autant bien pas niaiser! Les poules rousses sont les meilleures pondeuses. Plusieurs sortes de poules très jolies existent, mais elles sont davantage couveuses que pondeuses.

élever des poules à la maison

*Source de l’image: Pinterest

L’entretient des poules

Il vous faudra de la ripe pour couvrir le sol et la changer au moins une fois par semaine. Si vous ne le faite pas assez fréquemment, une drôle d’odeur pourrait s’échapper du poulailler. Vous devez vous assurer que les poules aient de l’eau fraîche en tout temps. Elles boivent dans ce genre d’abreuvoir en vente dans la plupart des coop près de chez vous.

comment élever des poules pondeuses

*Source de l’image: www.fermedebeaumont.com

Pour la nourriture, on peut mettre un simple bol. Attention, elles mangent beaucoup et pourraient toujours manger aussi. On dit environ une tasse de nourriture à poule par jour, c’est suffisant. De plus, vous pouvez leur donner les restes de fruits et légumes au lieu de les mettre au compost (sauf les oignons), elles aiment beaucoup.

Réglementation de la ville

Informez-vous auprès de votre ville, il y a souvent un document fait pour encadrer le tout. La dimension du poulailler, le nombre de poules etc. Vous ne voulez quand même pas être hors la loi !

Les œufs

Finalement, le plus agréable dans tout ça, les œufs frais! Les poules pondront tant qu’elles ont assez de lumière. En fait, l’été c’est facile pour elles et pondent tous les jours à la même heure. Quand la saison s’achève, leur production diminue beaucoup, presqu’à disparaître si elles n’ont pas assez de clarté. Certains font le choix de les éclairer, d’isoler le poulailler et des garder toute l’année. Personnellement, dans la famille on veut pas se casser la tête. À la fin de l’été, on les retournera chez l’agriculteur et on recommencera l’année suivante avec de nouvelles poulettes. D’ici là, on profite de notre récolte matinale pour bien commencer la journée; omelettes, crêpes, pains dorés, etc. On adore!

Espérant vous avoir donné le goût à vous aussi d’avoir votre petit poulailler!

Je te dis « Enjoy » tes déjeuners et à bientôt!

La maman CJX