Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’un bon chocolat chaud en hiver? Après une journée de plein air en amoureux, en famille ou entre amis, c’est tellement agréable de déguster une bonne boisson chaude chocolatée, n’est-ce pas? Et en parlant de chocolat chaud, je viens de faire toute une découverte en fouillant, café à la main, sur l’un de mes sites favoris…Pinterest! Je me dois de vous partager ma trouvaille gourmande qui pourra certainement devenir un joli cadeau à offrir à votre entourage durant les fêtes ou à préparer en famille pour le plaisir… Un chocolat chaud en bâton! Et oui! Voici comment faire!

Ingrédients pour réaliser la recette:

*Cette recette donne environ 40 carrés de chocolats chauds.

– 1/2 tasse de crème 15 ou 35% (style champêtre ou à l’ancienne qui sont plus épaisses)

– 400 ml de lait condensé sucré

– 3 tasses de chocolat mi-sucré (pépites de chocolat)

– 4 onces de chocolat non-sucré

– Environ 40 bâtons (pour suçons)

– Environ 40 grosses guimauves

 

Les étapes à suivre pour concocter les chocolats chauds:

1- Dans un chaudron, faire chauffer la crème et le lait condensé sucré à feu moyen-doux pendant quelques minutes afin de réchauffer le tout. Brasser régulièrement.

2- Retirer le chaudron du feu et ajouter le chocolat. Mélanger et laisser ensuite reposer pendant 10 minutes.

3- Remettre le chaudron sur le feu (moyen-doux) et à l’aide d’un fouet, fouetter jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

*Si vous le souhaitez, à cette étape-ci, vous pourriez ajouter certaines arômes à votre chocolat chaud: vanille, menthe, noisette, zeste d’orange, etc.

4- Tapisser un moule (environ 8×8 pouces) de papier parchemin beurré et verser le mélange de chocolat dans celui-ci. Il est important de bien étendre le chocolat afin, qu’une fois démoulé, vous puissiez obtenir de beaux carrés! 🙂

5- Mettre le moule au réfrigérateur et laisser reposer au moins 12 heures.

6- Une fois l’attente terminée, vous pouvez laisser le mélange de chocolat à la température ambiante durant une heure. Ensuite, démouler le tout délicatement sur une planche à découper et retirer le papier parchemin doucement. Utiliser un bon couteau que vous tremperez fréquemment dans l’eau chaude et que vous essuierez ensuite. Cela vous permettra d’obtenir de beaux carrés. 🙂 Couper le chocolat en petits carrés d’environ 1×1 pouce.

recette chocolat chaud

*Source: www.makeandtakes.com

7- Une fois tous les carrés coupés, insérez une guimauve dans le bâton et ensuite, insérer un carré de chocolat (face lisse vers le haut).

*Dans la recette originale, ce sont des guimauves faites « maison » qui étaient utilisées pour réaliser la recette. Si vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à consulter le lien suivant: www.makeandtakes.com.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des guimauves du commerce. Vous pouvez même ajouter un peu de fantaisie et les tremper dans du chocolat fondu et les saupoudrer de cacao, de cannes de bonbons émiettées ou autres.

chocolat chaud guimauve

*Source: www.makeandtakes.com

Une fois que tous vos carrés de chocolats chauds sont préparés, vous pouvez les envelopper individuellement dans du papier « cellophane » et les attacher avec un joli ruban. Sur le site, on propose une façon originale et très jolie de les offrir en cadeau, soit de placer quelques petits carrés dans un sac de papier décoré. Regardez comme c’est joli! 🙂

Chocolat chaud bâton

*Source: www.makeandtakes.com

Pour déguster, vous n’avez qu’à déposer le bâton dans une tasse de lait chaud ou d’eau chaude selon vos goûts et laisser le chocolat fondre en brassant avec le bâton! Bon appétit! 🙂

Pour plus de détails sur cette superbe recette, je vous invite à visiter le lien suivant: www.makeandtakes.com  🙂