Le livre peut jouer un rôle précieux pour créer un moment calme. Il peut être un cadeau fabuleux quand on trouve qu’il y a beaucoup trop de jouets dans le salon. Il peut être un ami important pour accompagner les enfants dans des moments plus difficiles. Et il peut être un outil essentiel dans le développement du langage et de l’imagination.

Le livre devrait être présent à tous moments dans la vie de nos enfants. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 10 coups de cœur tirés de notre bibliothèque familiale.

Je les ai classés par âge pour vous guider. Toutefois, je vous suggère de laisser les plus petits explorer les livres de grands, et vice versa. Vous pourriez être surpris de leur compréhension et de leurs intérêts.

Bonne découverte!

Idées de livres pour les enfants de 0 à 2 ans

Un bon jour pour la chasse aux dragons, Rhéa Dufresne et Valmo, Les 400 coups

idées de livres pour enfant

*Source: www.editions400coups.com

Marion part à la chasse aux dragons, trouvera-t-elle celui qu’elle cherche?

J’ai acheté ce livre au Salon du livre de Montréal en novembre dernier sans même le lire. J’ai eu un véritable coup de cœur à la couverture… et la lecture m’a encore plus enchantée. Même s’il s’agit d’un album tout-carton, je crois que la morale de l’histoire peut très bien s’appliquer aux enfants un peu plus vieux… surtout lorsqu’il s’agit de sortir jouer dehors!

L’arche des animaux, Marianne Dubuc, la courte échelle

idée de lecture pour les enfants

*Source: courteechelle.groupecourteechelle.com

Il pleut. Il pleut de plus en plus fort et les animaux sont accueillis sur l’arche d’un charmant vieil homme pour se réfugier. Cette histoire vous dit quelque chose ? Marianne Dubuc est un coup de cœur en soi pour les albums jeunesse. Ses illustrations et ses textes sont si doux. Cet album tout-carton est différent parce qu’il est volumineux pour ce type d’album : 96 pages! Les pages de carton étant plus minces qu’à l’habitude, les enfants pourront travailler leur motricité fine. À surveiller les deux autres livres de Marianne Dubuc dans cette collection : Devant ma maison et Au carnaval des animaux.

Cajoline – L’abécédaire

Découvrez les lettres avec Cajoline.

abécédaire pour les enfants

*Source: boomerangjeunesse.com

Mon garçon est intéressé par les lettres, les chiffres, etc. Je cherchais un abécédaire pour lui montrer le lien entre les lettres et les mots. Tous les abécédaires que je trouvais ne correspondaient pas du tout à son âge. Ils étaient surchargés d’images et de mots ou avaient une mise en page peu organisée. L’abécédaire de Cajoline s’adapte très bien aux plus petits. Chaque lettre est illustrée par 3 images, bien séparées dans des cases différentes. Il n’y a pas d’illustrations autour qui distraient votre enfant. Un bon point aussi pour le choix des mots. Leur diversité permet de travailler le langage en passant par différents niveaux de difficulté, en passant de abeille à stéthoscope. Bonus : ce livre est un tout-carton, donc facile à manipuler pour vos plus petits.

Idées de livres pour les enfants de 3 à 4 ans

Le chapeau rond de Monsieur Melon, Christine Nadeau et France Cormier, Les 400 coups

suggestions de livres pour enfant

*Source: www.editions400coups.com

Monsieur Melon est un solitaire. Il fait ses petites choses et c’est bien ainsi. Son voisin par contre, le petit Jérémie, est énergique et curieux. Un matin, le chapeau de Monsieur Melon s’envole dans un grand coup de vent. Alors qu’il le croyait perdu, il découvrira qu’il a un ami là où il s’y attendait le moins.

Un gros coup de cœur pour Le chapeau rond de Monsieur Melon ! Je ne compte plus les soirs consécutifs où je l’ai lu pour la routine du dodo. Les illustrations de France Cormier sont magnifiques et le texte de Christine Nadeau permet de discuter d’amitié et de gentillesse en toute simplicité. Mention spéciale pour le format de l’album. Ni trop gros, ni trop petit, il est parfait pour que votre enfant le tienne sans se fatiguer.

Collection Mon premier animalier, Auzou

Ce sera le seul documentaire de cette sélection, mais il en vaut vraiment la peine. C’est une collection qui montre les animaux selon des thèmes différents. J’aime beaucoup cette collection parce que les photos sont fabuleuses. Les animaux sont au centre des photographies et rien ne leur vole la vedette. Les couleurs sont vives. De plus, il n’y a que quelques lignes de texte, mais elles transmettent beaucoup d’information. Gageons que même les parents en apprendront!

J’aime encore plus cette collection pour son papier glacé qui lui garantit une plus longue durée de vie, mais aussi parce qu’elle est abordable (6,95$). Yé!

Le lion et l’oiseau, Marianne Dubuc, La Pastèque

livres pour les enfants

*Source: www.lapasteque.com

Un petit oiseau se blesse lors de sa migration pour l’hiver. Il est recueilli par un lion qui soigne sa blessure. Une belle amitié se développe entre ces deux animaux.

Encore Marianne Dubuc! Un in-con-tour-na-ble! Le livre est magnifique et la morale est si douce. Les pages ne sont pas surchargées de détail et permettent au texte de respirer. C’est un livre qui apaise. En plus, on dirait un livre de grand. Vous pourrez apprendre à votre enfant à prendre soin des beaux objets.

À lire aussi : Je ne suis pas ta maman, publié chez Comme des géants.

Le ballon d’Emilio, Pierrette Dubé et Aurélie Grand, Les 400 coups

idées de livres pour les enfants

*Source: www.editions400coups.com

Emilio souhaite envoyer son ballon jusqu’au ciel, mais voilà qu’il le perd! Son ballon entreprend alors un grand voyage… avant de revenir au bercail!

J’ai souvent parlé de cet album. J’étais en librairie et il m’a souri. Sans savoir pourquoi, je l’ai pris et hop! Il était en direction de la maison. Nous n’avons pas regretté son achat. Il a longtemps été la vedette de la routine du dodo. C’est un album parfait pour créer la participation. Chaque page met de l’avant un son différent. Vous pouvez donc animer la lecture en faisant les sons et surprendre votre enfant. Il pourra participer à la lecture en faisant les sons pendant que vous faites la narration. Un petit mot pour vous dire que le vocabulaire choisi par Pierrette Dubé permettra à votre enfant de découvrir de nouveaux mots (par exemple, étal, cabas)

P.S. Il est dans la même collection que Le chapeau rond de Monsieur Melon. C’est le format idéal!

Idées de livres pour les enfants de 5 à 8ans

Deux garçons et un secret, Andrée Poulin et Marie Lafrance, Éditions de la Bagnole

livres pour enfants de 5 ans

*Source: www.leseditionsdelabagnole.com

Émile et Mathis décident de se marier au parc avec tous leurs amis. Tous contribuent à la préparation et célèbrent le beau moment entre les deux meilleurs amis. Pourtant, le soir, les parents d’Émile ne sont pas emballés par l’idée. Un mariage, c’est entre un garçon et une fille. Tout simplement.

Deux garçons et un secret est toujours dans mes coups de cœur. Il permet d’aborder un sujet qui peut être sensible, c’est-à-dire le mariage entre conjoints de même sexe. Les illustrations de Marie Lafrance sont douces et mettent l’accent sur la neutralité des sexes. C’est aussi un album qui permet la réflexion pour les parents. Si cela nous arrivait, réagirions-nous avec autant d’ouverture que les parents de Mathis ?

La belle histoire d’une vieille chose, Louis Émond et Steve Adams, Éditions de la Bagnole

livres pour enfant de 6 ans

*Source: www.leseditionsdelabagnole.com

Une voiture bleue nous raconte sa vie. Elle raconte tous les événements qu’elle a vécus, qu’ils soient heureux ou tristes. Elle raconte comment elle est entrée dans la famille et comment elle a été transmise à la prochaine génération.

C’est un album qui parlera autant aux enfants qu’aux parents. On y parle de l’attachement que l’on porte à certains objets, car ils nous ont accompagnés dans certains moments importants de notre vie. Des souvenirs pourraient se réveiller chez les parents. Cet album nous fait vivre des sentiments de joie, de nostalgie et d’amour. Les illustrations de Steve Adams qui rappellent les vieilles photographies sont intemporelles. En plus, c’est un album géant. Vous aurez un air de Fanfreluche en vous cachant derrière ces grandes pages.

Plus noir que la nuit, Chris Hadfield et les Frères Fan, Éditions Scholastic

des idées de livres pour enfants

*Source: www.scholastic.ca

Chris est tout petit, mais il sait déjà qu’il veut être astronaute. Un événement viendra confirmer son choix, mais d’abord, il doit cesser d’avoir peur du noir.Cet album, signé par l’astronaute canadien Chris Hadfield, raconte un épisode de sa jeunesse. Il assiste au premier pas de l’Homme sur la Lune et à partir de ce moment, il sait qu’il n’aurait plus peur du noir… parce qu’il fait encore plus noir dans l’espace. C’est un album qui joue sur deux plans : la peur du noir et la poursuite de ses rêves. Ici, même papa est tombé en amour avec ce livre. En bonus, une présentation de Chris Hadfield accompagnée de photos personnelles. Parfait si votre enfant s’intéresse aux astronautes. Il en connaîtra déjà un!

Avec ces titres en main, vous ferez le bonheur de vos enfants. Non seulement vous aurez des histoires pour les faire rire, mais vous aurez aussi des histoires pour ouvrir la discussion. Le temps que vous passerez avec eux aura un effet positif sur leur développement. Si vous souhaitez de l’inspiration pour vos moments de lecture avec les enfants, vous pouvez lire les témoignages de 20 parents-blogueurs juste ici.

Je vous souhaite de construire de bons souvenirs avec vos enfants. Après tout, tous ces instants passés avec nos enfants sont de précieux cadeaux qu’il faut chérir.

Bonne lecture!

Marie-Michèle

WOW lecture, www.wowlecture.ca

Pour suivre Marie-Michèle via sa page Facebook, c’est juste ici! 🙂